Publications

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Le COQES effectue et commande des études et des évaluations, souvent en partenariat avec des collèges et universités de l’Ontario, sur des enjeux clés liés à l’accessibilité, à la qualité et à la reddition de comptes. De multiples organisations et particuliers ont acquis une grande et précieuse expertise en recherche sur l’enseignement supérieur. Les publications de recherche énumérées ci-après reflètent cette collaboration avec certains des meilleurs penseurs sur les enjeux liés à l’enseignement supérieur. Inscrivez-vous à notre liste d’envoi électronique et tenez-vous au courant en accédant aux plus récentes études du Conseil.​​​​

Pour demander des publications sur supports de substitution, veuillez vous adresser à info@heqco.ca​. 

Rapport En question no. 18 – Rendements sociaux : évaluation des avantages de l’enseignement supérieur

Sommaire de la recherche Pas seulement une question d’argent : les retombées sociales de l’enseignement supérieur Les avantages économiques s’inscrivent depuis longtemps dans la polémique de longue date entourant la valeur de l’enseignement supérieur. Un nouveau rapport du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) passe outre aux effets du marché pour examiner […]

Les apprenants adultes en Ontario et au Canada : les uns s’investissent, les autres abdiquent

Chez les adultes employés, les activités d’apprentissage ne cessent pas (et ne devraient pas cesser) à l’obtention de leur diplôme Les avantages de l’apprentissage permanent sur les plans individuel et social sont bien documentés, et de nombreux programmes gouvernementaux sont en place pour favoriser la participation des adultes à l’apprentissage continu. Toutefois, d’après une nouvelle […]

Évaluation de l’incidence des activités de création de données en classe au moyen de systèmes de réaction de l’auditoire

La technologie des iclickers a une faible incidence sur le rendement des étudiants Les systèmes de réaction de l’auditoire (SRA), comme les iclickers ou les systèmes de vote électronique, sont de plus en plus répandus en classe pour faire participer davantage les étudiants et améliorer l’apprentissage actif. Une nouvelle étude du Conseil ontarien de la […]

Évaluation de l’efficacité du programme en ligne pour aider les étudiants du régime coopératif à améliorer leur employabilité

Les cours de perfectionnement professionnel de l’Université de Waterloo améliorent l’employabilité Selon une nouvelle étude du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), les étudiants du régime coopératif de l’Université de Waterloo qui suivent des cours de perfectionnement professionnel en ligne pour améliorer leur employabilité ont généralement exprimé une opinion favorable concernant la […]

Charges d’enseignement et résultats de recherche du corps professoral des universités de l’Ontario : répercussions sur la productivité et la différenciation

Productivité 101 : augmentation de la charge d’enseignement des professeurs d’université qui ne sont pas des chercheurs actifs Selon un nouveau rapport du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), si les professeurs qui ne sont pas actifs dans le domaine de la recherche enseignaient davantage, la capacité des professeurs à temps plein […]

Programme d’entraînement pour les résultats d’apprentissage : méthode d’établissement et d’évaluation des résultats d’apprentissage fondée sur les travaux scolaires

Leçons tirées du gymnase : Établir un lien entre les devoirs et les résultats d’apprentissage renforce les compétences essentielles Est-ce que les « séances d’entraînement » avec des technologies d’apprentissage peuvent à la fois développer et évaluer les compétences cognitives? En utilisant l’analogie de la musculation, les auteurs d’une nouvelle étude publiée par le Conseil […]