Publications

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Le COQES effectue et commande des études et des évaluations, souvent en partenariat avec des collèges et universités de l’Ontario, sur des enjeux clés liés à l’accessibilité, à la qualité et à la reddition de comptes. De multiples organisations et particuliers ont acquis une grande et précieuse expertise en recherche sur l’enseignement supérieur. Les publications de recherche énumérées ci-après reflètent cette collaboration avec certains des meilleurs penseurs sur les enjeux liés à l’enseignement supérieur. Inscrivez-vous à notre liste d’envoi électronique et tenez-vous au courant en accédant aux plus récentes études du Conseil.​​​​

Pour demander des publications sur supports de substitution, veuillez vous adresser à info@heqco.ca​. 

Évaluation de l’efficacité du programme en ligne pour aider les étudiants du régime coopératif à améliorer leur employabilité

Les cours de perfectionnement professionnel de l’Université de Waterloo améliorent l’employabilité Selon une nouvelle étude du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), les étudiants du régime coopératif de l’Université de Waterloo qui suivent des cours de perfectionnement professionnel en ligne pour améliorer leur employabilité ont généralement exprimé une opinion favorable concernant la […]

Charges d’enseignement et résultats de recherche du corps professoral des universités de l’Ontario : répercussions sur la productivité et la différenciation

Productivité 101 : augmentation de la charge d’enseignement des professeurs d’université qui ne sont pas des chercheurs actifs Selon un nouveau rapport du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), si les professeurs qui ne sont pas actifs dans le domaine de la recherche enseignaient davantage, la capacité des professeurs à temps plein […]

Programme d’entraînement pour les résultats d’apprentissage : méthode d’établissement et d’évaluation des résultats d’apprentissage fondée sur les travaux scolaires

Leçons tirées du gymnase : Établir un lien entre les devoirs et les résultats d’apprentissage renforce les compétences essentielles Est-ce que les « séances d’entraînement » avec des technologies d’apprentissage peuvent à la fois développer et évaluer les compétences cognitives? En utilisant l’analogie de la musculation, les auteurs d’une nouvelle étude publiée par le Conseil […]

L’atelier sur les techniques d’enseignement et son incidence sur l’approche pédagogique de ses participantes et participants

Nouvelle étude, la plus importante à ce jour, sur les répercussions de l’Atelier sur les techniques d’enseignement Plus de 100 établissements à travers le monde ont offert l’Atelier sur les techniques d’enseignement (ATE) au cours des 30 dernières années afin de former les enseignants sur des méthodes plus axées sur les étudiants et favorisant l’autoréflexion, […]

Enseignement de la démarche scientifique : l’apprentissage par investigation pour les auxiliaires d’enseignement en biologie améliore les résultats d’apprentissage des étudiants de premier cycle

La formation fondée sur une approche d’enquête améliore l’efficacité des aides-enseignants et les résultats des étudiants Les aides-enseignants diplômés (AED) jouent un rôle de plus important dans l’enseignement universitaire, particulièrement dans le volet en laboratoire des cours de sciences, technologie, génie et mathématiques (STGM). Une nouvelle étude du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement […]

Évaluation d’un modèle d’apprentissage hybride pour l’acquisition de compétences informationnelles et géographiques

Les étudiants trouvent les outils d’apprentissage en ligne utiles et pratiques L’« apprentissage mixte », qui consiste à combiner les outils d’enseignement en ligne et l’apprentissage en classe, offre aux étudiants la flexibilité nécessaire pour adapter leur apprentissage à leur horaire et permettrait aux établissements de réaliser des économies. Une nouvelle étude menée par le […]