Publications

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Le COQES effectue et commande des études et des évaluations, souvent en partenariat avec des collèges et universités de l’Ontario, sur des enjeux clés liés à l’accessibilité, à la qualité et à la reddition de comptes. De multiples organisations et particuliers ont acquis une grande et précieuse expertise en recherche sur l’enseignement supérieur. Les publications de recherche énumérées ci-après reflètent cette collaboration avec certains des meilleurs penseurs sur les enjeux liés à l’enseignement supérieur. Inscrivez-vous à notre liste d’envoi électronique et tenez-vous au courant en accédant aux plus récentes études du Conseil.​​​​

Pour demander des publications sur supports de substitution, veuillez vous adresser à info@heqco.ca​. 

Évaluation des investissements publics dans les études supérieures : insuffisance de données

Évaluation des investissements publics dans les études supérieures : insuffisance de données  Au cours de la dernière décennie, le gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux ont fait des investissements appréciables dans l’enseignement aux cycles supérieurs. Bien que les données disponibles révèlent les tendances au plan de l’effectif, il existe des lacunes notables dans les données […]

Rapport En question no 16 Contribuer à la politique par l’analyse de la recherche courante Sont-ils à la hauteur? Des tendances inquiétantes en termes d’alphabétisation des étudiants de l’enseignement postsecondaire

Des tendances inquiétantes en matière de littératie chez les étudiants de niveau postsecondaire   Selon le nouveau rapport du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), il est possible que les étudiants de l’Ontario qui prennent le chemin du collège ou de l’université n’aient pas les compétences en littératie nécessaires pour connaître du […]

Les cheminements non traditionnels des apprenants adultes de la Toronto District School Board : L’influence des caractéristiques individuelles et de quartier

La vaste majorité des apprenants adultes prévoient aller au collège, mais très peu s’inscrivent vraiment À l’instar de nombreux autres conseils scolaires, le Toronto District School Board (TDSB) offre des possibilités de formation continue pour aider les apprenants adultes à acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour poursuivre des études postsecondaires (EPS). Selon une […]

Enseignement de la rédaction à l’aide d’un planificateur de travaux en ligne

L’intégration des outils d’aide à la rédaction en ligne dans les salles de classe pose problèmes Afin d’améliorer les compétences en rédaction, le Centre de rédaction de l’Université Wilfrid Laurier a développé une série de ressources et d’outils en ligne offerts gratuitement aux étudiants. Cependant, une étude réalisée récemment par le Conseil ontarien de la […]

Formation des assistants à l’enseignement en tant que membres de l’équipe enseignante à l’université

Avantages des programmes de formation structurée pour assistantes et assistants à l’enseignement (et leurs étudiantes et étudiants) Selon une nouvelle étude du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur, les programmes de formation structurée pour assistantes et assistants à l’enseignement (AE) éclairent les pratiques d’enseignement et peuvent améliorer les expériences d’apprentissage des étudiantes et […]

L’apprentissage hybride dans un collège canadien

Étude collégiale : le succès des cours hybrides demeure tributaire des capacités des enseignants Les cours collégiaux qui combinent la méthode traditionnelle d’enseignement en face-à-face et l’enseignement en ligne plaisent tant aux étudiants qu’aux enseignants, mais selon une nouvelle étude du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur, le succès de ces cours hybrides […]