Publications

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Le COQES effectue et commande des études et des évaluations, souvent en partenariat avec des collèges et universités de l’Ontario, sur des enjeux clés liés à l’accessibilité, à la qualité et à la reddition de comptes. De multiples organisations et particuliers ont acquis une grande et précieuse expertise en recherche sur l’enseignement supérieur. Les publications de recherche énumérées ci-après reflètent cette collaboration avec certains des meilleurs penseurs sur les enjeux liés à l’enseignement supérieur. Inscrivez-vous à notre liste d’envoi électronique et tenez-vous au courant en accédant aux plus récentes études du Conseil.​​​​

Pour demander des publications sur supports de substitution, veuillez vous adresser à info@heqco.ca​. 

Évaluation d’un modèle d’apprentissage hybride pour l’acquisition de compétences informationnelles et géographiques

Les étudiants trouvent les outils d’apprentissage en ligne utiles et pratiques L’« apprentissage mixte », qui consiste à combiner les outils d’enseignement en ligne et l’apprentissage en classe, offre aux étudiants la flexibilité nécessaire pour adapter leur apprentissage à leur horaire et permettrait aux établissements de réaliser des économies. Une nouvelle étude menée par le […]

L’efficacité du système d’apprentissage avec gant anatomique dans la formation des étudiantes et étudiants en massothérapie

Les étudiants préfèrent utiliser un outil innovateur pour apprendre l’anatomie de la main Les étudiants du programme de massothérapie du Collège Humber préfèrent utiliser un nouvel outil d’enseignement appelé Anatomy Glove Learning System (AGLS) pour apprendre l’anatomie de la main dans toute sa complexité. Élaboré par deux professeurs de l’Université de Toronto, cet outil vise […]

Comprendre les déterminants de la réussite scolaire dans les programmes d’apprentissage au Collège Mohawk

Une étude du Collège Mohawk évalue les parcours d’apprentissage et leurs résultats  Une nouvelle étude réalisée par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) évalue les parcours d’apprentissage du Collège Mohawk, qui offre la plus grande variété de programmes d’apprentissage en Ontario. Il ressort de l’étude intitulée  Comprendre les déterminants de la réussite […]

Rapport En question no 17 Contribuer à la politique par l’analyse de la recherche courante Aperçu de la participation des francophones à l’éducation postsecondaire en Ontario

L’accès limité à l’éducation postsecondaire en langue française pourrait avoir des répercussions sur la culture francophone  Selon une synthèse des recherches actuelles du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), les communautés francophones de l’Ontario pourraient perdre de leur vitalité à cause du nombre insuffisant d’établissements de langue française dans la province. L’éducation […]

Incidence des programmes de formation des assistants a l’enseignement sur le corps professoral futur

Assistants à l’enseignement : plus grande incidence des programmes de formation longs Les programmes de formation à l’intention des assistants à l’enseignement (AE) du milieu universitaire rehaussent la qualité de l’enseignement et le niveau d’apprentissage. Toutefois, une nouvelle étude du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur sur les formations courtes et les formations […]

Évaluation des investissements publics dans les études supérieures : insuffisance de données

Évaluation des investissements publics dans les études supérieures : insuffisance de données  Au cours de la dernière décennie, le gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux ont fait des investissements appréciables dans l’enseignement aux cycles supérieurs. Bien que les données disponibles révèlent les tendances au plan de l’effectif, il existe des lacunes notables dans les données […]