Publications

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Le COQES effectue et commande des études et des évaluations, souvent en partenariat avec des collèges et universités de l’Ontario, sur des enjeux clés liés à l’accessibilité, à la qualité et à la reddition de comptes. De multiples organisations et particuliers ont acquis une grande et précieuse expertise en recherche sur l’enseignement supérieur. Les publications de recherche énumérées ci-après reflètent cette collaboration avec certains des meilleurs penseurs sur les enjeux liés à l’enseignement supérieur. Inscrivez-vous à notre liste d’envoi électronique et tenez-vous au courant en accédant aux plus récentes études du Conseil.​​​​

Pour demander des publications sur supports de substitution, veuillez vous adresser à info@heqco.ca​. 

L’hétérogénéité linguistique et les voies d’accès non traditionnelles aux études postsecondaires en Ontario

Un programme de mentorat étudiant pour francophones facilite le passage au postsecondaire Étant le plus important établissement postsecondaire bilingue (anglais-français) en Amérique du Nord, l’Université d’Ottawa compte des nombres considérables d’étudiants anglophones et francophones provenant de partout au Canada ainsi que de l’étranger. Ceci dit, la majorité de ses étudiants viennent de l’Ontario et sont […]

Les stratégies d’apprentissage actif dans le cours d’initiation à la comptabilité générale

Le suivi de la participation étudiante peut contribuer à régler les « problèmes de première année » Les cours de base de première année initient bon nombre d’étudiants provenant de divers milieux à de la nouvelle matière et à un nouveau milieu d’apprentissage. Pour les chargés de cours et les administrateurs, la portée de ces […]

Retourner à l’école secondaire en Ontario : élèves adultes, plans d’études postsecondaires et soutiens de programme

Les élèves adultes du secondaire qui souhaitent accéder à l’enseignement supérieur Selon une nouvelle étude du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), la plupart des adultes retournent à l’école secondaire pour pouvoir effectuer des études postsecondaires. Les raisons les plus souvent citées sont le besoin d’un emploi mieux rémunéré, la formation en […]

Les répercussions de l’apprentissage en ligne sur la productivité, le coût et la qualité de l’enseignement supérieur : analyse du contexte et examen de la documentation

L’enseignement en ligne sera vraisemblablement source d’un apprentissage efficace et d’économies D’après un rapport publié par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), l’enseignement en ligne peut assurer la prestation d’un apprentissage de grande qualité – pour certains étudiants, dans certains champs d’études – à des coûts unitaires passablement inférieurs à ceux […]

La diversité des universités ontariennes : ensemble de données visant à éclairer la discussion sur la différenciation

Différenciation : vers un système universitaire plus cohérent et durable Un rapport récent du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) propose de regrouper les 20 universités de la province en au moins trois catégories distinctes en se fondant sur un ensemble de variables utilisées par d’autres territoires de compétence pour différencier leurs systèmes universitaires, […]

Réussir malgré une incapacité : facteurs influant sur la durée des études des diplômés ayant une incapacité

Les diplômés ayant une incapacité terminent leurs études plus tard que les autres S’il est reconnu que les personnes handicapées font face à des entraves considérables dans l’accès aux études postsecondaires, une nouvelle étude réalisée par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur révèle que, une fois inscrites, ces personnes font également face […]