Publications

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Le COQES effectue et commande des études et des évaluations, souvent en partenariat avec des collèges et universités de l’Ontario, sur des enjeux clés liés à l’accessibilité, à la qualité et à la reddition de comptes. De multiples organisations et particuliers ont acquis une grande et précieuse expertise en recherche sur l’enseignement supérieur. Les publications de recherche énumérées ci-après reflètent cette collaboration avec certains des meilleurs penseurs sur les enjeux liés à l’enseignement supérieur. Inscrivez-vous à notre liste d’envoi électronique et tenez-vous au courant en accédant aux plus récentes études du Conseil.​​​​

Pour demander des publications sur supports de substitution, veuillez vous adresser à info@heqco.ca​. 

L’Université de Waterloo et l’apprentissage intégré au travail : trois perspectives

Les programmes d’enseignement coopératif sont bons pour les étudiants de l’Université de Waterloo, tant sur le plan scolaire que sur le plan professionnel Le programme d’enseignement postsecondaire coopératif de l’Université de Waterloo est le plus important programme du genre au monde. Selon un rapport que vient de publier le Conseil ontarien de la qualité de […]

Stratégies pour soutenir l’éducation des jeunes : un aperçu des programmes d’intervention précoce en Ontario

Les programmes d’intervention précoce devraient être adaptés aux besoins précis de la collectivité Les programmes d’intervention précoce mis en œuvre par la collectivité fournissent aux jeunes les ressources, l’aide et les renseignements dont ils ont besoin pour terminer leurs études secondaires et faire la transition aux études postsecondaires (EPS). Ces programmes peuvent devenir un outil […]

Au-delà des laboratoires et des bibliothèques : Les cheminements de carrière possibles après des études de doctorat

De nouveaux rapports explorent les dures réalités du doctorat universitaire Les inscriptions au doctorat dans les universités ontariennes ont pratiquement doublé au cours de la dernière décennie, alors que les deux tiers environ des doctorants aspirent à devenir professeurs d’université. Si l’on considère que les professeurs canadiens à temps plein sont maintenant les mieux rémunérés […]

Rapport En question no 15 Contribuer à la politique par l’analyse de la recherche courante En quête d’un doctorat? L’attrait, les écueils et les résultats de la poursuite d’un doctorat

Sommaire de la recherche De nouveaux rapports explorent les dures réalités du doctorat universitaire Les inscriptions au doctorat dans les universités ontariennes ont pratiquement doublé au cours de la dernière décennie, alors que les deux tiers environ des doctorants aspirent à devenir professeurs d’université. Si l’on considère que les professeurs canadiens à temps plein sont […]

Caractéristiques et tendances en matière d’accès à l’éducation postsecondaire en Ontario : étude basée sur des données fiscales longitudinales

L’accès à l’éducation universitaire augmente en Ontario, tout comme l’écart entre les sexes   Selon une étude du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), la fréquentation universitaire en Ontario (notamment chez les personnes issues de familles à faible revenu) a augmenté au cours des 10 dernières années. Toutefois, l’écart entre les sexes augmente […]

Retour aux études postsecondaires après une interruption : profil et résultats sur le marché du travail des diplômés d’études postsecondaires de l’Ontario

Les étudiants qui retardent leurs études postsecondaires ne sont pas pénalisés lorsqu’ils arrivent sur le marché du travail   Aujourd’hui, de plus en plus d’étudiants retardent le début de leurs études postsecondaires (EPS). Or, une nouvelle étude du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur révèle que cette décision n’a aucune répercussion d’importance sur la […]