Publications

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Le COQES effectue et commande des études et des évaluations, souvent en partenariat avec des collèges et universités de l’Ontario, sur des enjeux clés liés à l’accessibilité, à la qualité et à la reddition de comptes. De multiples organisations et particuliers ont acquis une grande et précieuse expertise en recherche sur l’enseignement supérieur. Les publications de recherche énumérées ci-après reflètent cette collaboration avec certains des meilleurs penseurs sur les enjeux liés à l’enseignement supérieur. Inscrivez-vous à notre liste d’envoi électronique et tenez-vous au courant en accédant aux plus récentes études du Conseil.​​​​

Pour demander des publications sur supports de substitution, veuillez vous adresser à info@heqco.ca​. 

Premiers résultats sur le plan professionnel des diplômés des collèges et universités de l’Ontario, de 1982 à 2005

Les tendances donnent à penser que le marché du travail n’est pas saturé malgré une augmentation du nombre de diplômés du postsecondaire Malgré l’augmentation constante du nombre d’Ontariens qui ont fait des études postsecondaires (EPS), le marché du travail de la province a pu, au cours des 30 dernières années, absorber efficacement le nombre croissant […]

Profil et résultats sur le marché du travail des titulaires de doctorat des universités de l’Ontario

Les diplômés de troisième cycle sont plus nombreux et gagnent un revenu plus élevé en Ontario qu’ailleurs au Canada L’Ontario est la province canadienne produisant le plus grand nombre de diplômés du troisième cycle universitaire, et une étude récente révèle que les nouveaux titulaires d’un doctorat en Ontario gagnent également plus que leurs collègues des […]

Impact des Programmes de soutien protégé ESL sur l’engagement des étudiants et de la performance académique à l’Université OCAD

Rapport: En cours de traduction Les cours d’anglais langue seconde (ALS) adaptés aux programmes contribuent à rehausser le rendement scolaire et la participation des étudiants Un bon nombre d’étudiants dans les cours d’anglais langue seconde (ALS) affirment que leurs compétences linguistiques restreintes constituent un obstacle à leur réussite scolaire, de sorte qu’ils sont passifs en […]

Indicateurs de rendement du système public d’éducation postsecondaire en Ontario, Document de consultation préparé par le COQES

Le présent document de consultation vise à solliciter vos observations, commentaires et conseils concernant un projet mené par le COQES dans le but d’établir une série d’indicateurs de rendement permettant de surveiller, d’évaluer et d’améliorer le système public d’éducation postsecondaire en Ontario. Précisons que ce projet est conçu pour épauler le COQES dans l’acquittement de […]

Projet de données nationales de la NSSE : Rapport sur la phase deux

C’est à l’échelle des programmes et des services aux étudiants qu’il convient de canaliser les efforts visant à rehausser la participation des étudiants Pour les établissements d’enseignement postsecondaire qui tentent de rehausser l’expérience vécue par les étudiants et d’évaluer la qualité de l’enseignement, la mesure de la participation des étudiants constitue un outil utile. Bien […]

Engagement académique d’immigrants récents étudiants adultes ( RIAS ) dans l’éducation postsecondaire : Une étude de cas des Collèges et Universités de l’Ontario

Rapport: En cours de traduction Les établissements d’enseignement postsecondaire ne répondent pas aux besoins uniques des étudiants adultes ayant immigré récemment Les établissements d’enseignement postsecondaire (EPS) jouent un rôle vital en aidant les étudiants adultes ayant immigré récemment à s’intégrer dans la société canadienne. Or, la majorité des collèges et universités ne définissent pas les […]