Publications

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Le COQES effectue et commande des études et des évaluations, souvent en partenariat avec des collèges et universités de l’Ontario, sur des enjeux clés liés à l’accessibilité, à la qualité et à la reddition de comptes. De multiples organisations et particuliers ont acquis une grande et précieuse expertise en recherche sur l’enseignement supérieur. Les publications de recherche énumérées ci-après reflètent cette collaboration avec certains des meilleurs penseurs sur les enjeux liés à l’enseignement supérieur. Inscrivez-vous à notre liste d’envoi électronique et tenez-vous au courant en accédant aux plus récentes études du Conseil.​​​​

Pour demander des publications sur supports de substitution, veuillez vous adresser à info@heqco.ca​. 

Persévérance aux études postsecondaires : Nouvelles données pour l’Ontario

Le décrochage est plus probable pendant la première année d’études postsecondaires, mais le nombre de décrocheurs est inférieur à ce que l’on croyait initialement  La première année des études postsecondaires (EPS) est cruciale pour les étudiants puisque la majorité des « cas de décrochage » se produisent au cours de cette période. Toutefois, les statistiques […]

Expériences et perceptions du corps professoral à l’égard de l’apprentissage intégré au travail (AIT) dans les établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario

Les membres du corps professoral qui participent à un programme d’AIT sont plus susceptibles que les autres d’en encourager la croissance L’apprentissage intégré au travail (AIT) – ou éducation coopérative, stages, placements professionnels et formation en apprentissage –  est de plus en plus répandu de nos jours dans les collèges et universités comme moyen de […]

Les services aux etudiants à l’Universite Queen’s evaluation du programme pilote des groupes d’étude assistée

Un soutien additionnel aux cours obtient des résultats variables au chapitre de l’amélioration des notes, de l’engagement et de l’assimilation de la matière Face à l’augmentation de l’effectif des classes et aux compressions budgétaires, les enseignants de l’Université Queen’s trouvent de nouvelles façons d’améliorer l’apprentissage. Une démarche, le groupe d’étude assistée, jumelle des étudiants des […]

Autres temps, autres lieux : L’évolution du baccalauréat dans le monde et la situation en Ontario

Sommaire de la recherche : Les tendances mondiales relatives au grade de baccalauréat : qu’est ce que l’Ontario peut en tirer? Le grade de baccalauréat traditionnel a fait l’objet d’un important rafistolage, voire d’une métamorphose, au cours de la dernière décennie, sous l’impulsion de la croissance des inscriptions, du financement limité, des exigences en faveur […]

Élèves ayant des besoins particuliers et transitions à l’éducation postsecondaire

Sommaire de la recherche : Les élèves ayant des besoins particuliers : améliorer les voies d’accès aux études supérieures En Ontario comme ailleurs, l’enseignement à l’enfance en difficulté fait l’objet d’une surveillance étroite, à mesure que les appels en faveur d’une équité améliorée incitent les écoles à adopter davantage de politiques et de pratiques axées […]

Rapport En question no 12 – Les centres d’enseignement et d’apprentissage : Leur rôle en évolution dans les collèges et universités de l’Ontario

Sommaire de la recherche Les centres d’enseignement et d’apprentissage risquent d’être incapables de répondre aux besoins des étudiants et du personnel enseignant Les centres d’enseignement et d’apprentissage sont responsables de l’amélioration de l’efficacité de l’enseignement dans les établissements de l’Ontario, par l’intermédiaire d’ateliers, de ressources éducatives et du perfectionnement professionnel continu. Toutefois, selon le nouveau […]