Le COQES effectue et commande des études et des évaluations, souvent en partenariat avec des collèges et universités de l’Ontario, sur des enjeux clés liés à l’accessibilité, à la qualité et à la reddition de comptes. De multiples organisations et particuliers ont acquis une grande et précieuse expertise en recherche sur l’enseignement supérieur. Les publications de recherche énumérées ci-après reflètent cette collaboration avec certains des meilleurs penseurs sur les enjeux liés à l’enseignement supérieur. Inscrivez-vous à notre liste d’envoi électronique et tenez-vous au courant en accédant aux plus récentes études du Conseil.
Pour demander des publications sur supports de substitution, veuillez vous adresser à info@heqco.ca.
Les diplômés de troisième cycle sont plus nombreux et gagnent un revenu plus élevé en Ontario qu’ailleurs au Canada L’Ontario est la province canadienne produisant le plus grand nombre de diplômés du troisième cycle universitaire, et une étude récente révèle que les nouveaux titulaires d’un doctorat en Ontario gagnent également plus que leurs collègues des […]
Rapport: En cours de traduction Les cours d’anglais langue seconde (ALS) adaptés aux programmes contribuent à rehausser le rendement scolaire et la participation des étudiants Un bon nombre d’étudiants dans les cours d’anglais langue seconde (ALS) affirment que leurs compétences linguistiques restreintes constituent un obstacle à leur réussite scolaire, de sorte qu’ils sont passifs en […]
Le présent document de consultation vise à solliciter vos observations, commentaires et conseils concernant un projet mené par le COQES dans le but d’établir une série d’indicateurs de rendement permettant de surveiller, d’évaluer et d’améliorer le système public d’éducation postsecondaire en Ontario. Précisons que ce projet est conçu pour épauler le COQES dans l’acquittement de […]
C’est à l’échelle des programmes et des services aux étudiants qu’il convient de canaliser les efforts visant à rehausser la participation des étudiants Pour les établissements d’enseignement postsecondaire qui tentent de rehausser l’expérience vécue par les étudiants et d’évaluer la qualité de l’enseignement, la mesure de la participation des étudiants constitue un outil utile. Bien […]
Rapport: En cours de traduction Les établissements d’enseignement postsecondaire ne répondent pas aux besoins uniques des étudiants adultes ayant immigré récemment Les établissements d’enseignement postsecondaire (EPS) jouent un rôle vital en aidant les étudiants adultes ayant immigré récemment à s’intégrer dans la société canadienne. Or, la majorité des collèges et universités ne définissent pas les […]
Le décrochage est plus probable pendant la première année d’études postsecondaires, mais le nombre de décrocheurs est inférieur à ce que l’on croyait initialement La première année des études postsecondaires (EPS) est cruciale pour les étudiants puisque la majorité des « cas de décrochage » se produisent au cours de cette période. Toutefois, les statistiques […]