Publications

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Le COQES effectue et commande des études et des évaluations, souvent en partenariat avec des collèges et universités de l’Ontario, sur des enjeux clés liés à l’accessibilité, à la qualité et à la reddition de comptes. De multiples organisations et particuliers ont acquis une grande et précieuse expertise en recherche sur l’enseignement supérieur. Les publications de recherche énumérées ci-après reflètent cette collaboration avec certains des meilleurs penseurs sur les enjeux liés à l’enseignement supérieur. Inscrivez-vous à notre liste d’envoi électronique et tenez-vous au courant en accédant aux plus récentes études du Conseil.​​​​

Pour demander des publications sur supports de substitution, veuillez vous adresser à info@heqco.ca​. 

Étude portant sur les approches adoptées dans différents pays du monde pour l’éducation au palier secondaire

Sommaire de la recherche : À la recherche d’une solution systémique pour améliorer l’enseignement secondaire au Canada Quelles leçons le Canada peut-il tirer d’autres pays où les taux d’obtention de diplômes d’études secondaires sont élevés? Un nouveau rapport commandité par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur donne à penser qu’une approche systémique […]

La charge de professeur à dominante enseignante dans les universités de l’Ontario

Sommaire de la recherche : Changement de culture dans les universités : création d’une fonction professorale centrée sur l’enseignement En Ontario comme dans de nombreuses parties du monde, la hausse du nombre d’inscriptions, la réduction du financement par étudiant et l’importance accrue accordée à la qualité de l’éducation exercent des pressions sur le secteur de […]

Simplification du processus de demande d’aide financière dans les établissements : Étude de cas à l’Université Brock

Sommaire de la recherche : Le processus d’aide financière des établissements devrait être simplifié Le processus de demande d’aide financière auprès d’un établissement peut être long et compliqué, exigeant souvent des étudiants de spéculer sur des détails financiers qu’ils ne connaissent peut-être pas ou dont ils sont peut-être mal à l’aise de discuter avec leur […]

Littératie financière chez les étudiants à faible revenu : Analyse documentaire et du contexte

Le faible niveau de connaissance des coûts, des avantages et de l’aide financière constitue un obstacle à la poursuite d’études postsecondaires Les inscriptions dans les établissements postsecondaires de l’Ontario augmentent, mais pas chez les étudiants de familles à faible revenu. En outre, environ la moitié des étudiants à faible revenu qui poursuivent des études postsecondaires […]

Rapport En question – Participation des étudiantes et des étudiants à faible revenu en Ontario

Le faible niveau de connaissance des coûts, des avantages et de l’aide financière constitue un obstacle à la poursuite d’études postsecondaires Les inscriptions dans les établissements postsecondaires de l’Ontario augmentent, mais pas chez les étudiants de familles à faible revenu. En outre, environ la moitié des étudiants à faible revenu qui poursuivent des études postsecondaires […]

Rapport En question no 10 : Définir, mesurer et assurer la « réussite des étudiants » des collèges et universités de l’Ontario

Sommaire :Les programmes de services aux étudiants n’atteignent pas ceux qui en ont le plus besoin Même si les collèges et universités de l’Ontario offrent un vaste éventail de programmes de soutien scolaire, personnel et financier pour aider les étudiants à atteindre leurs buts dans les études postsecondaires, la plupart des étudiants ne sont pas […]