Publications

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Le COQES effectue et commande des études et des évaluations, souvent en partenariat avec des collèges et universités de l’Ontario, sur des enjeux clés liés à l’accessibilité, à la qualité et à la reddition de comptes. De multiples organisations et particuliers ont acquis une grande et précieuse expertise en recherche sur l’enseignement supérieur. Les publications de recherche énumérées ci-après reflètent cette collaboration avec certains des meilleurs penseurs sur les enjeux liés à l’enseignement supérieur. Inscrivez-vous à notre liste d’envoi électronique et tenez-vous au courant en accédant aux plus récentes études du Conseil.​​​​

Pour demander des publications sur supports de substitution, veuillez vous adresser à info@heqco.ca​. 

Facteurs influençant l’accès des jeunes à l’éducation postsecondaire en Ontario

Sommaire de la recherche Le niveau de scolarité des parents, les notes et les relations sociales demeurent les plus importants prédicteurs de la participation aux études postsecondaires Selon un nouveau rapport conjoint de Ressourc​es humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) et du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), les jeunes les […]

Comprendre les déterminants de la persévérance et de la réussite scolaires à l’université : Examen des données de quatre universités ontariennes

La réussite scolaire au secondaire accroît les chances d’obtenir un diplôme universitaire Au Canada, beaucoup d’études se sont concentrées sur la détermination des obstacles qui entravent l’accès à l’université, mais on en connaît beaucoup moins sur les facteurs de la réussite des étudiants et de leur capacité à terminer leurs études une fois inscrits, que […]

Accès, participation, persévérance et réussite des groups sous-représentés à l’Université Ryerson

Sommaire de la recherche Programmes d’accès visant à réduire les obstacles aux études postsecondaires Les collèges et universités de l’Ontario cherchent sans cesse à améliorer l’accès et la réussite aux études postsecondaires. Leurs efforts dans ce sens visent plus particulièrement les étudiantes et étudiants qui ont de la difficulté à satisfaire aux critères d’admission ou […]

Itinéraires menant à l’université : Regard sur l’aide pédagogique offerte dans le cadre du programme Partners Niagara/Brock

Sommaire de la recherche Programmes d’accès visant à réduire les obstacles aux études postsecondaires Les collèges et universités de l’Ontario cherchent sans cesse à améliorer l’accès et la réussite aux études postsecondaires. Leurs efforts dans ce sens visent plus particulièrement les étudiantes et étudiants qui ont de la difficulté à satisfaire aux critères d’admission ou […]

La maladie mentale dans la population estudiantine des collèges de l’Ontario

Sommaire de la recherche La santé mentale des étudiants aux études supérieurs – un défi à l’échelle du campus De la dépression à la psychose, les problèmes de santé mentale chez les jeunes gens sont une réalité et le niveau postsecondaire en ressent les effets. Le défi que doivent relever les collèges et universités de […]

Évaluation de l’atelier de rédaction en ligne OWSW/Essay-Zone à l’Université Brock

Sommaire de la recherche Offerts assez tôt, les programmes de mise en valeur des aptitudes à l’apprentissage aident les étudiants à améliorer leurs notes et leur capacité de maintien des acquis Offerts aux étudiants au début de leur expérience universitaire, les ateliers, initiatives de tutorat et programmes de formation dans des domaines tels que le […]