Publications

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Le COQES effectue et commande des études et des évaluations, souvent en partenariat avec des collèges et universités de l’Ontario, sur des enjeux clés liés à l’accessibilité, à la qualité et à la reddition de comptes. De multiples organisations et particuliers ont acquis une grande et précieuse expertise en recherche sur l’enseignement supérieur. Les publications de recherche énumérées ci-après reflètent cette collaboration avec certains des meilleurs penseurs sur les enjeux liés à l’enseignement supérieur. Inscrivez-vous à notre liste d’envoi électronique et tenez-vous au courant en accédant aux plus récentes études du Conseil.​​​​

Pour demander des publications sur supports de substitution, veuillez vous adresser à info@heqco.ca​. 

Évaluation de l’impact des Services de développement des aptitudes d’apprentissage sur la réussite scolaire des étudiants de l’Université Brock

Offerts assez tôt, les programmes de mise en valeur des aptitudes à l’apprentissage aident les étudiants à améliorer leurs notes et leur capacité de maintien des acquis Offerts aux étudiants au débutde leur expérience universitaire, les ateliers, initiatives de tutorat et programmes de formation dans des domaines tels que le soutien à l’écriture, les méthodes […]

Situation d’emploi des diplômés du postsecondaire ayant des difficultés d’apprentissage en Ontario

Sommaire de la recherche Les diplômés du postsecondaire ayant des difficultés d’apprentissage obtiennent des emplois satisfaisants mais hésitent à révéler leur handicap Description de projet Commandité par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), le projet examinait la situation d’emploi des diplômés de niveau collégial et universitaire qui ont des difficultés d’apprentissage, […]

Rapport En question no 7 : Accroissement des possibilités de faire des études supérieures : Expérience récente de l’Ontario

Sommaire: L’effectif des cycles supérieurs a augmenté de plus de 50 % au cours de la dernière décennie en Ontario En Ontario, le nombre d’inscriptions aux deuxième et troisième cycles a largement dépassé celui du reste du Canada au cours de la dernière décennie. Le nombre de candidats au doctorat s’est accru de 67 % […]

Rapport En question no 6 : Options pour une politique sur les droits de scolarité en Ontario

Sommaire :L’accès et la viabilité financière forment des enjeux clés dans le nouveau cadre des droits de scolarité D’après un rapport du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), bien que l’Ontario bénéficie du taux de participation aux études postsecondaires le plus élevé au Canada, des entraves de nature financière ou autre empêchent […]

Rapport En question no 5 Contribuer à la politique par l’analyse de la recherche courante La participation étudiante comme mesure de la qualité du réseau d’éducation postsecondaire de l’Ontario : Ce que nous ont appris les indicateurs de la participation

Sommaire : Les enquêtes sur la participation des étudiants ouvrent la voie à l’amélioration de la qualité, mais peuvent induire en erreur lorsqu’elles sont utilisées pour établir un classement compétitif Les enquêtes sur la participation étudiante aident les collèges et les universités, et le système d’enseignement postsecondaire en général, à mieux répondre aux besoins d’apprentissage […]

Rapport sur le projet de données nationales de la NSSE

Sommaire de la recherche Les enquêtes sur la participation des étudiants ouvrent la voie à l’amélioration de la qualité, mais peuvent induire en erreur lorsqu’elles sont utilisées pour établir un classement compétitif Les enquêtes sur la participation étudiante aident les collèges et les universités, et le système d’enseignement postsecondaire en général, à mieux répondre aux […]