Publications

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Le COQES effectue et commande des études et des évaluations, souvent en partenariat avec des collèges et universités de l’Ontario, sur des enjeux clés liés à l’accessibilité, à la qualité et à la reddition de comptes. De multiples organisations et particuliers ont acquis une grande et précieuse expertise en recherche sur l’enseignement supérieur. Les publications de recherche énumérées ci-après reflètent cette collaboration avec certains des meilleurs penseurs sur les enjeux liés à l’enseignement supérieur. Inscrivez-vous à notre liste d’envoi électronique et tenez-vous au courant en accédant aux plus récentes études du Conseil.​​​​

Pour demander des publications sur supports de substitution, veuillez vous adresser à info@heqco.ca​. 

Rapport En question no 9 : Les apprenants adultes dans les établissements postsecondaires de l’Ontario

Sommaire : Les adultes qui bénéficieraient le plus d’une éducation supérieure sont les moins susceptibles de s’inscrire à des cours Les adultes aux niveaux d’alphabétisation élevés sont trois fois plus susceptibles de s’inscrire à des cours pour adultes en Ontario que ceux dont le niveau d’alphabétisation est plus faible. En conséquence, ceux qui bénéficieraient le […]

Une évaluation de la « solution de rechange à un programme de suspension » offerte par l’Université Brock

Sommaire de la recherche Un programme de l’Université Brock offre un nouveau parcours aux étudiantes et étudiants visés par une suspension scolaire Au Canada, environ 20 % des étudiantes et étudiants du collégial et 15 % des étudiantes et étudiants universitaires ne parviennent pas à obtenir leur diplôme au cours d’une période de cinq ans. […]

Rapport En question no 8 : L’accessibilité de l’éducation postsecondaire en Ontario : survol

Sommaire: Le manque de données de recherche entrave les efforts pour évaluer les programmes d’accès aux études postsecondaires Plus de 80 % des élèves du secondaire en Ontario s’inscrivent dans un établissement postsecondaire avant d’atteindre 21 ans, ce qui place la province parmi les leaders mondiaux au chapitre de la participation aux études postsecondaires (EPS). […]

Niveau de scolarité et situation professionnelle des enfants des immigrants en Ontario

Sommaire de la recherche Pour certains enfants d’immigrants, la réussite scolaire ne garantit pas la réussite sur le marché du travail Les enfants d’immigrants représentent un segment croissant de la population active canadienne. Cependant, bien que la plupart d’entre eux aient davantage tendance à fréquenter l’université que les enfants de parents nés au Canada, certains, […]

Facteurs influençant l’accès des jeunes à l’éducation postsecondaire en Ontario

Sommaire de la recherche Le niveau de scolarité des parents, les notes et les relations sociales demeurent les plus importants prédicteurs de la participation aux études postsecondaires Selon un nouveau rapport conjoint de Ressourc​es humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) et du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), les jeunes les […]

Comprendre les déterminants de la persévérance et de la réussite scolaires à l’université : Examen des données de quatre universités ontariennes

La réussite scolaire au secondaire accroît les chances d’obtenir un diplôme universitaire Au Canada, beaucoup d’études se sont concentrées sur la détermination des obstacles qui entravent l’accès à l’université, mais on en connaît beaucoup moins sur les facteurs de la réussite des étudiants et de leur capacité à terminer leurs études une fois inscrits, que […]