Publications

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Le COQES effectue et commande des études et des évaluations, souvent en partenariat avec des collèges et universités de l’Ontario, sur des enjeux clés liés à l’accessibilité, à la qualité et à la reddition de comptes. De multiples organisations et particuliers ont acquis une grande et précieuse expertise en recherche sur l’enseignement supérieur. Les publications de recherche énumérées ci-après reflètent cette collaboration avec certains des meilleurs penseurs sur les enjeux liés à l’enseignement supérieur. Inscrivez-vous à notre liste d’envoi électronique et tenez-vous au courant en accédant aux plus récentes études du Conseil.​​​​

Pour demander des publications sur supports de substitution, veuillez vous adresser à info@heqco.ca​. 

L’expérience des diplômées et diplômés des collèges de l’Ontario que poursuivent leurs études

Sommaire de la recherche Un nombre de plus en plus important de diplômés des collèges retournent aux études non pas en raison d’un manque d’options d’emploi, mais parce qu’ils souhaitent augmenter leur revenu ainsi que leurs possibilités de mener une carrière intéressante et stimulante, et améliorer leur situation. Un nouveau rapport dont le Conseil ontarien […]

Accès à l’éducation postsecondaire : Comparaison entre l’Ontario et d’autres régions

Sommaire de la recherche Le niveau de scolarité des parents : un facteur déterminant clé sur la participation à des études supérieures. Dans tout le Canada, le fait que personne dans une famille n’ait fait d’études collégiales ou universitaires constitue un obstacle considérablement plus grand pour ce qui est de la participation à des études […]

Groupes sous-représentés à des études postsecondaires : Éléments probants extraits de l’Enquête auprès des jeunes en transition

Sommaire de la recherche Le niveau de scolarité des parents : un facteur déterminant clé sur la participation à des études supérieures. Dans tout le Canada, le fait que personne dans une famille n’ait fait d’études collégiales ou universitaires constitue un obstacle considérablement plus grand pour ce qui est de la participation à des études […]

Les étudiantes et étudiants ontariens handicapés de niveau postsecondaire se heurtent à des difficultés uniques

Les étudiantes et étudiants ontariens handicapés de niveau postsecondaire se heurtent à des difficultés uniques Les étudiantes et étudiants handicapés de niveau collégial et universitaire sont confrontés à un important fardeau financier et à un certain nombre d’obstacles, situation qui pèse​ lourdement sur leur habilité à achever leurs études avec succès. Les étudiantes et étudiants handicapés […]

L’Apprentissage intégré au travail dans le secteur postsecondaire de l’Ontario

Sommaire de la recherche Les programmes postsecondaires combinant formation et travail visent à faire correspondre les compétences des étudiants aux besoins changeants du marché du travail. Qu’il s’agisse d’enseignement coopératif, de programmes d’apprentissage, de placements visant l’apprentissage par le service ou de stages, l’apprentissage intégré au travail (AIT) peut aider les collèges et les universités […]

Cheminements des membres des groupes sousreprésentés

Sommaire de la recherche La situation financière, le travail et la famille influencent davantage les étudiants des groupes sous-représentés. Alors que la majorité des étudiantes et étudiants de l’Ontario reconnaissent l’importance des études postsecondaires et veulent en entreprendre, les candidats des groupes sous-représentés sont moins susceptibles que les autres de le faire immédiatement après la […]