Publications

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Le COQES effectue et commande des études et des évaluations, souvent en partenariat avec des collèges et universités de l’Ontario, sur des enjeux clés liés à l’accessibilité, à la qualité et à la reddition de comptes. De multiples organisations et particuliers ont acquis une grande et précieuse expertise en recherche sur l’enseignement supérieur. Les publications de recherche énumérées ci-après reflètent cette collaboration avec certains des meilleurs penseurs sur les enjeux liés à l’enseignement supérieur. Inscrivez-vous à notre liste d’envoi électronique et tenez-vous au courant en accédant aux plus récentes études du Conseil.​​​​

Pour demander des publications sur supports de substitution, veuillez vous adresser à info@heqco.ca​. 

Des pratiques prometteuses : accroître et soutenir la scolarisation chez les étudiants autochtones de l’Ontario

Sommaire de la recherche Ce document est le résultat d’un examen de plus de 40 programmes donnés par les collèges et universités de l’Ontario et conçus pour accroître le recrutement, la scolarisation et le maintien aux études postsecondaires des étudiants autochtones de l’Ontario. Cet examen comportait une analyse documentaire, des visites sur place de six […]

Définir les tendances actuelles et les soutiens requis pour les étudiants atteints de troubles du spectre autistique qui font la transition au palier postsecondaire

Sommaire de la recherche Ce document a deux objectifs : 1) déterminer le nombre d’étudiantes et d’étudiants atteints de troubles du spectre autistique (TSA) qui ont obtenu un diplôme d’études secondaires de l’Ontario et qui font la transition au palier postsecondaire en 2009, 2010 et 2011, et 2) procéder à une analyse des lacunes pour […]

Le paradoxe du faible revenu de diplômés de l’enseignement supérieur : Les diplômés du collège et de l’université avec de faibles revenus, Ontario, 2006

Sommaire de la recherche Selon le rapport de 2008, Regards sur l’éducation, de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le pourcentage de travailleurs ayant une formation universitaire ou collégiale dont les revenus étaient égaux ou inférieurs à la moitié du revenu d’emploi médian national (ou 16 917 $) était supérieur au Canada (et […]

Attentes, mésententes et déceptions : Analyse des écarts révélés par les enquêtes NSSE, BCSSE et FSSE

Sommaire de la recherche Qu’attendent les étudiantes et étudiants de l’université? Ces attentes sont-elles comblées? Qu’attend le corps professoral de la population étudiante? Celle-ci réussit-elle à combler ces attentes ou devrait-elle les combler? Dans quelle mesure les attentes du corps professoral influent-elles sur celles des étudiantes et des étudiants et sur leur expérience globale? C’est […]

Taking Stock : recherche sur l’enseignement et l’apprentissage dans l’enseignement supérieur

Publication Sommaire de la recherche Publié sous la direction de Julia Christensen Hughes et Joy MightyLe livre est en vente à http://mqup.mcgill.ca/book.php?bookid=2425. Cet ouvrage s’appuie sur les échanges qui ont lieu dans le cadre d’un colloque sur la recherche commandité par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) et qui s’est tenu […]

Rapport En question no 3 : « Où sont les garçons? » Aperçu des tendances parmi les deux sexes dans le secteur de l’éducation et sur le marché du travail en Ontario

Sommaire : Un plus grand nombre de femmes que d’hommes présentent des demandes d’inscription et s’inscrivent aux collèges et universités de l’Ontario et obtiennent un diplôme, ce qui soulève la question de savoir si les hommes sont en voie de devenir sous-représentés dans le secteur de l’éducation postsecondaire en Ontario. Le rapport « Où sont […]