Publications

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Le COQES effectue et commande des études et des évaluations, souvent en partenariat avec des collèges et universités de l’Ontario, sur des enjeux clés liés à l’accessibilité, à la qualité et à la reddition de comptes. De multiples organisations et particuliers ont acquis une grande et précieuse expertise en recherche sur l’enseignement supérieur. Les publications de recherche énumérées ci-après reflètent cette collaboration avec certains des meilleurs penseurs sur les enjeux liés à l’enseignement supérieur. Inscrivez-vous à notre liste d’envoi électronique et tenez-vous au courant en accédant aux plus récentes études du Conseil.​​​​

Pour demander des publications sur supports de substitution, veuillez vous adresser à info@heqco.ca​. 

Les mesures de soutien précoce à l’accès à l’enseignement postsecondaire : bonnes, mauvaises ou neutres?

Le rapport souligne la nécessité de mettre l’accent sur les niveaux de la maternelle à la 12e année afin d’améliorer l’accès aux études postsecondaires pour les groupes sous-représentés Tous ne choisiront pas de suivre un enseignement de niveau universitaire ou collégial. Cependant, pour la grande majorité de ceux qui font ce choix, la première étape […]

L’apprentissage à vie en Ontario : des possibilités élargies pour les apprenants mal servis et à mi carrière

Un rapport exhorte les établissements d’EPS de l’Ontario à instaurer des programmes destinés aux travailleurs mis à pied et aux apprenants adultes Selon un nouveau rapport du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur, pendant que l’économie de l’Ontario continue de connaître des changements rapides, les collèges et universités de la province devront instaurer […]

Des paramètres pour l’enseignement postsecondaire au 21e siècle

Il est temps d’adopter de nouveaux paramètres pour mesurer le rendement de l’enseignement postsecondaire, selon un rapport du COQUES Le système d’enseignement postsecondaire de l’Ontario ne pourrait que profiter d’un ensemble de paramètres qui mesureraient notamment les compétences que les étudiantes et les étudiants acquièrent pendant leurs études, la relation entre les programmes et la […]

Scolarité des parents et études postsecondaires : La pomme tombe-t-elle loin de l’arbre?

Les étudiants de première génération sont moins susceptibles d’entreprendre des études postsecondaires, révèle une étude Selon un nouveau rapport publié par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), il existe un écart considérable entre le taux d’achèvement des études postsecondaires (EPS) des étudiants de première génération et celui des étudiants dont les […]

Redéfinir l’accès à l’enseignement postsecondaire

Une nouvelle approche est requise pour assurer un accès équitable à l’enseignement postsecondaire, selon le rapport Selon un nouveau rapport du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), la hausse dramatique du nombre d’inscriptions aux collèges et universités de l’Ontario au cours des deux dernières décennies a peu fait pour garantir un accès équitable […]

Manuel d’évaluation des programmes du COQES Programmes liés à l’accès et à la persévérance scolaire

Tewolde, H. et McKeown, J. (2018). Manuel d’évaluation des programmes du COQES — Programmes liés à l’accès et à la persévérance scolaire. Manuel d’évaluation des programmes du COQES Programmes liés à l’accès et à la persévérance scolaire Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) est un organisme du gouvernement de l’Ontario qui […]