Les consortiums

En réunissant des partenaires de l’ensemble du secteur de l’enseignement supérieur, les projets de consortiums du COQES explorent des questions complexes telles que l’éducation internationale, l’accès des groupes sous-représentés et l’évaluation des compétences sous différents angles. Grâce à plus de 20 projets de recherche individuels, le COQES établit des liens entre les expériences des étudiants et des établissements d’enseignement postsecondaire et la politique gouvernementale.

Les consortiums précédents ont examiné les stratégies visant à améliorer les taux d’accès et de rétention, en particulier pour les étudiants sous-représentés, ainsi que les différents outils permettant de mesurer et d’évaluer les compétences essentielles telles que la pensée critique et la communication. Le COQES a deux projets de consortiums actifs. Le premier est un groupe de huit établissements postsecondaires de l’Ontario qui examinent l’acquisition, le développement et l’articulation des compétences transférables. Le second réunit des établissements d’enseignement postsecondaire, des chercheurs et des acteurs clés afin de mieux comprendre et d’améliorer l’éducation internationale en Ontario.

Les détails sur les projets individuels, les résultats de recherche disponibles à ce jour et les coordonnées des membres sont disponibles sur les pages spécifiques du consortium.

Consortium sur l’education internationale

Le COQES a créé un consortium de recherche pour inciter les acteurs de l’enseignement supérieur à élaborer des projets de recherche fondés sur des données probantes et à partager les résultats qui éclaireront les politiques et les pratiques en matière d’éducation internationale en Ontario. Le consortium examinera diverses questions relatives à l’éducation internationale, y compris, […]

Consortium sur les compétences

Le marché du travail de l’Ontario est imprévisible, tout comme les voies d’entrée et de sortie des étudiants. De nombreux diplômés des programmes d’études postsecondaires (EPS) de l’Ontario se retrouvent dans des carrières ou des secteurs différents de ceux qu’ils avaient prévus au début de leur parcours. Alors que le COQES ne peut pas prédire toutes les […]

CAPS et CERA

L’un des projets de recherche les plus exhaustifs du COQES a été la création de deux groupes de recherche distincts : le Consortium sur l’évaluation des résultats d’apprentissage (CERA) et le Consortium sur l’accès et la persévérance scolaire (CAPS). Tous deux sont liés à des domaines clés de la recherche du COQES et cherchent de nouvelles […]