CAPS et CERA

L’un des projets de recherche les plus exhaustifs du COQES a été la création de deux groupes de recherche distincts : le Consortium sur l’évaluation des résultats d’apprentissage (CERA) et le Consortium sur l’accès et la persévérance scolaire (CAPS). Tous deux sont liés à des domaines clés de la recherche du COQES et cherchent de nouvelles façons d’améliorer le système.

Vous trouverez ci-dessous de plus amples détails sur les nombreux projets du CAPS et du CERA, y compris les mises à jour et les rapports de recherche finaux.

Consortium sur l’accès et la persévérance scolaire (CAPS)

Un certain nombre d’établissements, de groupes communautaires et d’organismes de bienfaisance ou sans but lucratif ont pour objectif d’améliorer les taux d’accès et de persévérance scolaire, particulièrement chez les étudiants sous-représentés. Il reste toutefois beaucoup à apprendre sur la meilleure façon d’atteindre cet objectif. Le Consortium sur l’accès et la persévérance scolaire a été créé pour permettre au COQES de travailler avec des partenaires qui voulaient évaluer et démontrer des programmes et des interventions efficaces.

Les projets du CAPS étaient des initiatives de recherche pluriannuelles visant à évaluer l’efficacité des programmes existants d’accès et de persévérance scolaire axés sur les étudiants traditionnellement sous-représentés. Au cours d’un projet, les chercheurs évaluent un outil, un programme ou une approche existants liés à l’accès ou à la persévérance scolaire; évaluent l’incidence d’étendre une intervention dont l’efficacité a déjà été prouvée; ou établissent un partenariat entre des établissements d’enseignement postsecondaire, des conseils scolaires ou des partenaires communautaires.

Au cours de deux phases distinctes des projets du CAPS, le COQES collabore non seulement avec des chercheurs des collèges et universités de l’Ontario, mais également avec des groupes communautaires et des initiatives de recherche afin de rendre les études postsecondaires plus accessibles et de veiller à ce que toutes les personnes qui souhaitent obtenir un titre d’études postsecondaires aient des chances égales de le faire.

Projets du Consortium sur l’accès et la persévérance scolaires du COQES

Consortium sur l’évaluation des résultats d’apprentissage

Le COQES examine depuis longtemps les moyens de définir la qualité de l’enseignement supérieur et de la mesurer. Les résultats d’apprentissage sont une façon de décrire ce que les étudiants devraient savoir et être en mesure d’accomplir à l’issue de leurs études postsecondaires; ils constituent une composante clé de la mesure de la qualité de l’enseignement postsecondaire.

Il existe plusieurs façons de définir ce que les étudiants devraient retenir d’une formation postsecondaire, et le Consortium sur l’évaluation des résultats d’apprentissage cherche à approfondir cette question. Cette alliance entre le COQES et les établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario a été créée pour explorer des façons d’évaluer les compétences des étudiants.

Grâce à des partenariats avec plusieurs collèges et universités de la province, les projets du CERA explorent diverses façons de mesurer et d’évaluer des compétences comme la pensée critique et la communication, afin de démontrer et de mesurer avec plus d’exactitude la valeur d’un titre d’études postsecondaires au-delà de l’acquisition de connaissances sur un sujet.