Le marché du travail de l’Ontario est imprévisible, tout comme les voies d’entrée et de sortie des étudiants. De nombreux diplômés des programmes d’études postsecondaires (EPS) de l’Ontario se retrouvent dans des carrières ou des secteurs différents de ceux qu’ils avaient prévus au début de leur parcours. Alors que le COQES ne peut pas prédire toutes les compétences propres à l’emploi dont les étudiants auront besoin après l’obtention de leur diplôme, nous pouvons affirmer avec certitude que les employeurs d’aujourd’hui exigent des compétences transférables comme la littératie, la numératie et la pensée critique, des compétences qui constituent également la base d’un apprentissage efficace tout au long de la vie.
Les sondages auprès des employeurs montrent constamment une demande pour d’autres compétences de base, comme le travail d’équipe, la communication et la résolution de problèmes.
Dans le prolongement de nos travaux antérieurs, le COQES a établi un partenariat avec huit établissements d’EPS pour former un nouveau Consortium sur les compétences, conçu pour évaluer les programmes ou les interventions liés à l’acquisition, au développement et à l’articulation des compétences transférables.
Les projets visent à cultiver une ou plusieurs compétences transférables recherchées, notamment : resolution des problèmes de numeratie, leadership, gestion du temps et engagement civique.
Téléchargez le rapport intermédiaire ici.
Plus de détails sur les projets spécifiques et les institutions impliquées peuvent être trouvés ci-dessous. Tous les résumés de projets sont rédigés par l’institution participante. Nous remercions tout particulièrement Lena Balata, Nia Spooner, Sophie Lanthier, Spencer Gordon, Hagar Effah et Alexandra MacFarlane pour leurs contributions.
Le badge numérique des compétences mondiales : Interventions novatrices pour améliorer les compétences mondiales des apprenants adultes
Ce projet permettra d’évaluer le badge numérique des compétences mondiales (BNCM), une initiative de co-programme au Collège Centennial, qui offre aux étudiants des occasions d’apprentissage par l’expérience pour acquérir des compétences améliorant l’employabilité à l’échelle mondiale, ce qui les prépare à travailler plus efficacement sur le marché du travail mondial. Plus précisément, ce projet financé par le COQES explorera l’« intelligence interculturelle » comme une compétence générale essentielle améliorant l’employabilité à l’échelle mondiale.
Questions de recherche :
- Dans quelle mesure la réalisation d’un atelier « Building Intercultural Intelligence » permet-elle aux étudiants d’acquérir des compétences en « intelligence interculturelle » pour l’emploi dans diverses industries?
- Dans quelle mesure la réalisation d’un atelier et d’un volet d’apprentissage par l’expérience permet-elle aux étudiants d’acquérir des compétences en « intelligence interculturelle » pour l’emploi dans diverses industries?
- Dans quelle mesure la réalisation d’un atelier, la composante d’apprentissage par l’expérience et la réflexion permettent-elles aux étudiants d’acquérir des compétences en « intelligence interculturelle » pour l’emploi dans diverses industries?
Pour en savoir plus sur ce projet, contactez le chercheur principal : Dre Silvia D’Addario sdaddario@centennialcollege.ca
Le programme d’assistant-préposé en soutien aux soins : acquisition de compétences et apprentissage intégré au travail dans le cadre d’une microcertification axée sur les soins de santé
Ce projet cherche à déterminer si l’acquisition de compétences efficaces peut effectivement avoir lieu dans le cadre d’un programme de microcertification axé sur les soins de santé qui comprend également des occasions d’apprentissage intégré en milieu de travail (AIT). Cette étude portera sur le développement de quatre compétences transférables qui sont essentielles à l’emploi et à la mobilité professionnelle future en milieu de travail, soit i) la communication, ii) le travail d’équipe, iii) la gestion du temps et iv) la sensibilité culturelle.
Questions de recherche :
- Comment les autoévaluations des aptitudes et des compétences de base des étudiants correspondent-elles ou se comparent-elles aux cotes objectives fournies par le corps professoral et les employeurs?
- Dans quelle mesure l’expérience en AIT, à la suite d’un enseignement en classe, améliore-t-elle l’acquisition de compétences transférables?
- Est-ce que l’AIT est plus efficace pour l’acquisition d’habiletés et de compétences particulières?
Pour en savoir plus sur ce projet, contactez le chercheur principal : Robert Downie rdownie@fanshawe.ca
« Numbers for Life » (Des chiffres pour la vie) : Mesurer les progrès d’apprentissage et explorer l’adoption à plus grande échelle des programmes d’études en numératie
Ce projet de deux ans, mené en partenariat avec l’Université de Toronto à Mississauga et le Collège George Brown, évaluera l’apprentissage et le développement des compétences d’environ 350 étudiants de premier cycle inscrits au cours « Numbers for Life », enseigné à l’Université McMaster. Le projet évaluera l’acquisition par les étudiants de compétences transférables dans trois domaines, soit i) la numératie, ii) la pensée critique et iii) la résolution de problèmes.
Questions de recherche :
- Dans quelle mesure le cours « Numbers for Life » développe-t-il les compétences en numératie des étudiants?
- Dans quelle mesure les compétences en calcul sont-elles conservées un an après la fin du cours?
- Quelle incidence les expériences, les intérêts et les antécédents scolaires des étudiants ont-ils sur le développement de leurs compétences en numératie?
- En quoi le développement des compétences en numératie diffère-t-il entre les deux cohortes d’étudiants évaluées?
Pour en savoir plus sur ce projet, contactez le chercheur principal : Miroslav Lovric lovric@mcmaster.ca
Un nouveau cours de sécurité culturelle sur le respect (New Respect Cultural Safety Course) : aider les étudiants à travailler de concert avec les peuples autochtones pour favoriser la réconciliation
Ce projet examinera le cours « New Respect Cultural Safety » (nouveau cours de sécurité culturelle). Le cours est offert aux étudiants en sciences infirmières, en travail social et en médecine de l’Université de Toronto. Les principaux objectifs du nouveau cours de sécurité culturelle sont de s’attaquer au racisme systémique contre les peuples autochtones en explorant les trois P — pouvoir, privilège et position — tout en demandant aux participants de réfléchir à la façon dont ces trois P jouent un rôle dans leur propre vie. On s’attend également à ce que les participants améliorent trois compétences clés : i) Communication adaptée à la culture; ii) Collaboration efficace; et iii) Engagement communautaire.
Questions de recherche :
- Comment les connaissances, les attitudes et les compétences des étudiants en ce qui a trait à la mobilisation efficace des peuples autochtones ont-elles changé après avoir suivi le nouveau cours de sécurité culturelle?
- Dans quelle mesure les participants conservent-ils leurs connaissances, leurs attitudes et leurs compétences trois, six et neuf mois après avoir suivi le nouveau cours de sécurité culturelle?
- Quelle incidence les modules propres à la profession ont-ils sur l’internalisation ou l’utilisation de la formation en sécurité culturelle autochtone pour les soins infirmiers, le travail social, la médecine ou les éducateurs (de la maternelle aux études postsecondaires)?
Pour en savoir plus sur ce projet, contactez le chercheur principal : Dre Angela Mashford-Pringle Angela.Mashford.Pringle@utoronto.ca
Le Programme en innovation sociale : Évaluation des programmes d’apprentissage communautaire pour les compétences transférables
Ce projet examinera le programme d’innovation sociale à l’Université de Toronto à Mississauga. L’accent est mis sur la capacité du programme à améliorer le travail d’équipe, la résolution de problèmes, la communication orale et les compétences d’engagement civique des élèves qui y participent.
Questions de recherche :
- Dans quelle mesure la participation à un programme conjoint d’engagement civique a-t-elle une incidence sur l’acquisition de compétences par les étudiants?
- Est-ce que la participation à des programmes d’engagement civique en milieu de travail accroît les compétences des étudiants dans les domaines susmentionnés mesurées en fonction de leurs changements et du changement de leurs pairs et l’évaluation par l’observateur à l’aide des rubriques de l’Association of American Colleges and Universities Valid Assessment of Learning in Undergraduate Education (VALUE)?
- Comment les autoévaluations des aptitudes des étudiants s’harmonisent-elles ou se comparent-elles aux cotes fournies par les pairs et les observateurs?
- Quelles leçons peut-on tirer pour améliorer le programme ou transférer des éléments efficaces du programme à d’autres contextes?
- Le Programme d’innovation sociale fonctionne-t-il mieux pour certains groupes d’étudiants?
Pour en savoir plus sur ce projet, contactez le chercheur principal : Jonathan Davis jonathan.davis@utoronto.ca
Le projet Reversing Un(der)employment (inverser le chômage et le sous-emploi) : Une nouvelle intervention de développement des compétences en apprentissage intégré au travail
Ce projet mettra l’accent sur une intervention d’apprentissage intégré en milieu de travail (AIT) appelée WE Accelerate, offerte aux étudiants de l’Université de Waterloo qui participent à l’enseignement coopératif. Ce projet permettra d’évaluer l’acquisition de deux compétences transférables par les étudiants de premier cycle, soit i) le travail d’équipe et ii) la résolution de problèmes.
Questions de recherche :
- Comment la participation au programme WE Accelerate est-elle associée au sous-emploi dans un stage de travail coopératif subséquent?
- Quel est le rôle du développement des compétences transférables dans la compréhension des résultats (c.-à-d. le chômage et le sous-emploi) dans le programme WE Accelerate?
- Comment les antécédents démographiques des étudiants sont-ils liés à la dynamique dans le programme WE Accelerate et le chômage et le sous-emploi dans un stage de travail coopératif subséquent?
Pour en savoir plus sur ce projet, contactez le chercheur principal : Norah McRae norah.mcrae@uwaterloo.ca
Une étude longitudinale de deux ans sur le programme WE Accelerate a été publiée dans Studies in Higher Education. Elle illustre la manière dont cette innovation poussée par la pandémie aide les étudiants en premier stage à acquérir des compétences et une expérience essentielles. Lire l’article (abonnement requis)
L’autoévaluation des compétences des étudiants et la préparation à la carrière : Habiliter les étudiants au doctorat à « prendre leur avenir en main »
Cette étude visera à déterminer si l’autoévaluation des compétences améliore la capacité des étudiants au doctorat à reconnaître et à articuler leurs compétences. Il met l’accent sur les compétences de communication, établissement de relations; leadership; réussite; et fluidité interculturelle et sociale.
Questions de recherche :
- La réussite des ateliers d’autoévaluation et d’intervention change-t-elle la perception qu’ont les étudiants de leurs compétences et de leur maîtrise des compétences? Si oui, comment?
- La participation à l’intervention du programme améliore-t-elle la capacité des étudiants d’exprimer leurs compétences, leurs habiletés et leurs expériences?
- Selon les résultats de l’étude, quelle est la meilleure façon de transférer le programme et le contenu à d’autres établissements, en favorisant une communauté de partage?
Pour en savoir plus sur ce projet, contactez le chercheur principal : Lorraine Davies ldavies@uwo.ca