Consortium sur les compétences

Le marché du travail de l’Ontario est imprévisible, tout comme les voies d’entrée et de sortie des étudiants. De nombreux diplômés des programmes d’études postsecondaires (EPS) de l’Ontario se retrouvent dans des carrières ou des secteurs différents de ceux qu’ils avaient prévus au début de leur parcours. Alors que le COQES ne peut pas prédire toutes les compétences propres à l’emploi dont les étudiants auront besoin après l’obtention de leur diplôme, nous pouvons affirmer avec certitude que les employeurs d’aujourd’hui exigent des compétences transférables comme la littératie, la numératie et la pensée critique, des compétences qui constituent également la base d’un apprentissage efficace tout au long de la vie.

Les sondages auprès des employeurs montrent constamment une demande pour d’autres compétences de base, comme le travail d’équipe, la communication et la résolution de problèmes.

« Quelles sont les façons efficaces d’enseigner les compétences essentielles? »

Dans le prolongement de nos travaux antérieurs, le COQES a établi un partenariat avec huit établissements d’EPS pour former un nouveau Consortium sur les compétences, conçu pour évaluer les programmes ou les interventions liés à l’acquisition, au développement et à l’articulation des compétences transférables.

Les projets visent à cultiver une ou plusieurs compétences transférables recherchées, notamment : resolution des problèmes de numeratie, leadership, gestion du temps et engagement civique.

Téléchargez le rapport intermédiaire ici.

Plus de détails sur les projets spécifiques et les institutions impliquées peuvent être trouvés ci-dessous. Tous les résumés de projets sont rédigés par l’institution participante. Nous remercions tout particulièrement Lena Balata, Nia Spooner, Sophie Lanthier, Spencer Gordon, Hagar Effah et Alexandra MacFarlane pour leurs contributions. 

Le badge numérique des compétences mondiales : Interventions novatrices pour améliorer les compétences mondiales des apprenants adultes

Le programme d’assistant-préposé en soutien aux soins : acquisition de compétences et apprentissage intégré au travail dans le cadre d’une microcertification axée sur les soins de santé

« Numbers for Life » (Des chiffres pour la vie) : Mesurer les progrès d’apprentissage et explorer l’adoption à plus grande échelle des programmes d’études en numératie

Un nouveau cours de sécurité culturelle sur le respect (New Respect Cultural Safety Course) : aider les étudiants à travailler de concert avec les peuples autochtones pour favoriser la réconciliation

Le Programme en innovation sociale : Évaluation des programmes d’apprentissage communautaire pour les compétences transférables

Le projet Reversing Un(der)employment (inverser le chômage et le sous-emploi) : Une nouvelle intervention de développement des compétences en apprentissage intégré au travail

L’autoévaluation des compétences des étudiants et la préparation à la carrière : Habiliter les étudiants au doctorat à « prendre leur avenir en main »