Consortium sur l’intelligence artificielle (IA) générative

L’IA générative est là pour rester, et les établissements d’enseignement postsecondaire doivent réfléchir à la façon dont ils peuvent tirer parti de son potentiel pour appuyer l’accès, la qualité et la durabilité de l’enseignement supérieur. Les établissements au Canada ont déjà commencé à élaborer des directives sur l’IA et à explorer les rôles et les répercussions possibles de cette technologie en croissance rapide. Alors que les établissements examinent les possibilités que présente l’IA générative, d’autres recherches et le partage des connaissances sont nécessaires pour éclairer l’élaboration et la mise en œuvre de pratiques liées à l’IA dans les établissements postsecondaires de l’Ontario.

Le COQES a déjà commencé à mener des recherches sur l’IA générative, notamment sur son potentiel à faciliter l’accès à l’apprentissage postsecondaire. Parallèlement, il a été décidé de constituer un consortium de recherche réunissant des prestataires de services d’éducation et de formation afin de contribuer à des recherches fondées sur des données probantes, en s’appuyant sur les questions suivantes :

  • Comment peut-on utiliser l’IA générative pour promouvoir l’accès, la qualité et la durabilité des études postsecondaires en Ontario?
  • Comment les établissements d’enseignement postsecondaire peuvent-ils utiliser l’IA générative de façon efficace et éthique pour appuyer l’apprentissage et les activités?

Le COQES a recherché des projets et des innovations axés sur l’utilisation constructive de l’IA générative dans un certain nombre de sujets décrits ci-dessous.

  • Accessibilité (p. ex., outils utilisés pour soutenir l’apprentissage inclusif);
  • Opérations institutionnelles (p. ex., utilisation de l’IA dans les services aux étudiants);
  • Répercussions juridiques (p. ex., harmonisation du droit, des politiques et des pratiques pour maximiser les possibilités en matière d’IA et atténuer les risques);
  • Préparation au marché du travail (p. ex., utilisation de l’IA dans des activités d’apprentissage par l’expérience);
  • Enseignement et apprentissage (p. ex., outils utilisés pour appuyer la conception des programmes d’études);
  • Autres questions liées à l’utilisation ou à l’impact de l’IA dans l’enseignement supérieur.

De plus amples détails sur les projets spécifiques et les institutions impliquées peuvent être trouvés ci-dessous.

Comment les entreprises utilisent-elles l’IA générique et quelles sont les compétences dont les diplômé·es en EPS ont besoin pour intégrer le marché du travail?

Comment réagissent les universités de l’Ontario aux effets de l’IA générative dans l’enseignement postsecondaire?

Comment l’IA générative peut-elle améliorer l’accès aux collections numériques uniques des bibliothèques?

Comment le corps enseignant peut-il intégrer efficacement l’IA générative dans l’enseignement et l’apprentissage?

Comment un tutorat IA peut-il améliorer la réussite des étudiant·es dans les cours d’anatomie et de physiologie?


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