RepENSée – Orateurs


Oratrice principale : Dre. Pamela Palmater

Pamela Palmater est une avocate, professeure, autrice et militante de la justice sociale micmaque originaire d’Ugpi’ganjig (Première nation d’Eel River Bar). Elle est titulaire de quatre diplômes universitaires, dont un doctorat en droit de l’université Dalhousie, spécialisé dans le droit indigène. Elle est actuellement professeure titulaire et titulaire de la chaire de gouvernance autochtone à l’Université métropolitaine de Toronto.

Pam a été l’une des porte-parole et des éducatrices publiques du mouvement Idle No More et milite aux côtés d’autres mouvements axés sur la justice sociale et les droits humains. Elle est fréquemment appelée en tant qu’experte juridique devant des commissions parlementaires, sénatoriales et des Nations unies traitant des lois et des politiques ayant un erffet sur les peuples autochtones. Elle est considérée comme l’une des 25 personnes les plus influentes du Canada par le Financial Post.


Maureen Adamson

Maureen Adamson est la présidente-directrice générale par intérim de Collèges Ontario. Mme Adamson compte plus de 25 ans d’expérience en matière de leadership dans les secteurs de l’enseignement supérieur, des soins de santé, du gouvernement et des organisations à but non lucratif. Auparavant, elle a été sous-ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport de l’Ontario et sous-ministre de la Condition féminine. Elle a notamment été présidente-directrice générale de l’Institut Michener pour les sciences de la santé appliquées, directrice générale de Fibrose kystique Canada et vice-présidente des services généraux du Mohawk College. Mme Adamson est titulaire d’un diplôme en administration des affaires du Fleming College, d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Lakehead et d’une M.B.A. de l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto. Elle a suivi le programme de formation des administrateurs à Rotman et à l’Institut des administrateurs de sociétés, ce qui lui a permis d’obtenir une certification en tant qu’administratrice. Elle poursuit également un doctorat en enseignement supérieur.


Jessica Antony

Au sein de l’équipe de recherche du COQES, Jessica offre ses conseils et son savoir-faire en matière de conception, de rédaction et de développement éditorial des publications de recherche, entre autres documents de communication. Jessica se joint au COQES après dix d’expérience en tant qu’éditrice en chef pour un éditeur d’ouvrages universitaires, et quinze ans d’expérience en tant que formatrice en travail éditorial et rédaction technique à l’Université de Winnipeg. Avant d’intégrer le COQES, Jessica a travaillé comme rédactrice indépendante, consultante en édition et formatrice en communication, offrant des services d’édition, de rédaction et d’animation d’ateliers à des éditeurs, des auteurs et des organisations. Elle est titulaire d’un baccalauréat de l’Université de Winnipeg et d’une maîtrise de l’Université Concordia. Jessica est la rédactrice en chef de Power and Resistance : Critical Thinking About Canadian Social Issues (Fernwood Publishing, 2022). Elle a collaboré aux deux derniers numéros de cet ouvrage. Elle a également publié plusieurs articles avec CBC Arts.


Erin Aspenleider

La Dre Erin Aspenlieder est directrice du bureau de l’enseignement et de l’apprentissage à l’Université de Guelph. À ce titre, elle dirige les efforts visant à prendre des mesures responsables en matière d’IA dans l’enseignement et l’apprentissage. Avant de se joindre à l’Université de Göteborg, Erin était conseillère spéciale du recteur pour l’intelligence artificielle générative à l’Université McMaster. À ce titre, Erin a coordonné la réponse institutionnelle à l’IA générative dans les domaines de l’enseignement et de l’apprentissage, de la recherche et des opérations administratives, y compris l’élaboration et la mise en œuvre de lignes directrices dans ces domaines ainsi que de ressources et de soutiens associés. Elle a été co-investigatrice d’une étude multi-institutionnelle avec Ithaka S+R sur les possibilités de rendre l’IA « générative » pour l’enseignement supérieur, et auteure principale de l’étude « Artificial Intelligence: Considerations for Graduate Research » de l’OCGS. Elle a co-développé et enseigné un nouveau cours intitulé « Critical AI Literacies » à McMaster et continue de faire des présentations à travers le Canada sur l’IA générative, ses possibilités et ses défis. Elle est titulaire d’un doctorat en anglais et en études culturelles et continue à lire pour le plaisir en rédigeant des critiques sur literaryvice.ca


Michelle Baulch

Michelle Baulch est directrice du soutien aux étudiant·es et des initiatives en matière de santé mentale à l’université de Carleton, où elle dirige le bureau de soins et de soutien et supervise la mise en œuvre de stratégies et d’initiatives en matière de santé mentale sur l’ensemble du campus. Psychothérapeute agréée ayant plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la santé mentale au niveau postsecondaire, elle possède une expertise en matière de soins directs, de gestion d’équipe et de leadership stratégique. Elle est reconnue pour avoir mené des collaborations qui ont permis d’élargir les ressources, de réduire les obstacles au soutien et de renforcer les communautés universitaires. Mme Baulch a favorisé le développement de programmes et de ressources novateurs, notamment le programme de chiens de thérapie de Carleton, afin d’accroître les comportements de recherche d’aide et d’améliorer l’accès aux soins. Dévouée à l’amélioration du bien-être des étudiant·es par des approches proactives et compatissantes, elle est passionnée par le fait de donner aux étudiant·es, au personnel et au corps enseignant les outils nécessaires pour faire face aux défis de la santé mentale. Sa vision met l’accent sur la prévention, l’intervention précoce et l’inclusion pour favoriser une communauté universitaire saine.


Denise Baxter

Denise Baxter est vice-rectrice des initiatives autochtones à l’Université Lakehead depuis 2017. Elle enseigne également au Department of Indigenous Learning et au Department of Continuing Education. Denise termine son doctorat sur l’équité et l’éducation autochtone à l’Université York. Spécialiste reconnue dans le domaine de l’éducation, Denise a travaillé dans de multiples contextes au cours des 32 dernières années, notamment dans au conseil des écoles publiques, au ministère de l’Éducation, à l’Université Lakehead et dans des écoles privées de Premières Nations. Dans chacun de ces contextes, elle a créé des possibilités et des partenariats avec de multiples acteurs de la communauté. Sa contribution au milieu a pris la forme de conférences éducatives, de présentations en ateliers et de pédagogie traditionnelle. Elle siège actuellement à trois conseils de services à Thunder Bay, soit comme conseillère scolaire du Keewatin Patricia DSB et à deux comités consultatifs nationaux. Membre de la Première Nation de Marten Falls, elle soutien que la préservation et la pratique des traditions culturelles et des cérémonies lui permettent de rester en contact avec la communauté, les cultures, les traditions et les protocoles autochtones. Elle s’emploie à établir des réseaux, à renforcer les relations avec les communautés et les gouvernements autochtones et à développer les possibilités des partenaires autochtones, publics et privés qui ont soutenu de nombreuses initiatives visant à améliorer les résultats scolaires des étudiants autochtones.


Andrew Bieler

En tant que directeur des partenariats et de l’apprentissage par l’expérience pour la Table ronde des affaires + de l’enseignement supérieur (TRAES), Andrew Bieler gère tous les aspects du développement et de la mise en œuvre des projets de recherche. Andrew vient du Conference Board du Canada, où il a mené des consultations nationales sur l’apprentissage intégré au travail et géré un portefeuille de recherche sur l’apprentissage par l’expérience. Il a précédemment occupé des postes de recherche de haut niveau à l’Université Ryerson (aujourd’hui connue sous le nom de Toronto Metropolitan University ou TMU) et au Sustainability and Education Policy Network (Réseau de politiques sur la durabilité et l’éducation). Andrew est titulaire d’un doctorat obtenu dans le cadre du programme commun de communication et de culture de l’Université York et de l’Université Ryerson (aujourd’hui TMU) et a effectué un stage postdoctoral à l’Université de Saskatchewan.


Suzanne Brant

Suzanne Brant est directrice générale du First Nations Technical Institute (FNTI), où elle assure le leadership et l’innovation dans l’enseignement postsecondaire autochtone. Membre du clan de l’ours des Mohawks de la baie de Quinte, elle vit sur le territoire mohawk de Tyendinaga. En outre, Suzanne compte plus de 30 ans d’expérience dans les domaines de l’éducation, de la santé et des systèmes de savoir autochtone, et se consacre à l’avancement d’approches de l’apprentissage fondées sur la culture. Elle est titulaire d’une maîtrise en études environnementales de l’Université York, et a été lauréate, en 2019, du prix Bryden Alumni « Tentanda Via », qui récompense un leadership audacieux et percutant. Guidée par son nom Mohawk, « Katsi’tsiarihshion » (qui signifie « défaire une fleur »), elle est également artiste, auteure, jardinière, heureuse mère de quatre enfants, et grand-mère de cinq petits-enfants.


James Brown

James Brown est titulaire d’un doctorat en anglais et a enseigné une grande variété de cours à l’Université York, allant de la littérature à l’éthique appliquée en passant par les sciences humaines et l’histoire des idées. Il a également occupé des postes administratifs universitaires, notamment en tant que directeur adjoint du Centre des travaux scientifiques, directeur adjoint du Centre de soutien à l’enseignement, secrétaire adjoint de l’université et agent principal des finances et de l’administration. Après avoir passé huit ans à l’Université du Nouveau-Brunswick dans des fonctions administratives, il est revenu à Toronto en 2013 où il a eu le plaisir d’occuper le poste de chef de la direction et administrateur de la Commission d’évaluation de la qualité de l’éducation postsecondaire (CEQEP).


Sarah Brumwell

Depuis qu’elle a rejoint le COQES en 2014, Sarah a contribué à une grande variété de projets de recherche et d’évaluation fondés sur des méthodes mixtes, notamment des projets pilotes d’évaluation des compétences, des évaluations gouvernementales et des couplages de données longitudinales. Elle se spécialise dans le paysage des données postsecondaires de l’Ontario et se passionne pour l’utilisation des données administratives et des données sur le marché du travail utilisées pour raconter des histoires et résoudre des problèmes dans le domaine de la politique postsecondaire. Avant de rejoindre le COQES, elle a travaillé au Centre for Academic Excellence du Seneca College. Elle est titulaire d’une maîtrise en théorie et en critique de la Western University et d’un baccalauréat en sciences humaines et en philosophie de la Carleton University.


Elizabeth Buckner

Elizabeth Buckner est professeure agrégée d’enseignement supérieur à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, où elle est titulaire de la chaire de recherche du Canada de niveau 2 en enseignement supérieur pour un développement mondial durable. Ses recherches portent sur la manière dont les changements et les tendances mondiales telles que la privatisation, l’internationalisation et la durabilité affectent les politiques de l’enseignement supérieur, les pratiques institutionnelles et la vie des étudiants. Elle est l’auteure de dizaines d’articles universitaires et a publié plusieurs ouvrages : Degrees of Dignity: Arab Higher Education in the Global Era (University of Toronto Press) et International Students from Asia in Canadian Universities (coédité avec Jean Michel Montsion et Ann Kim). Elle est titulaire d’un doctorat de l’Université Stanford.


Malcolm Butler

Avant de rejoindre le COQES, Malcolm a occupé les fonctions de vice-président chargé de l’enseignement et de la recherche à l’université Saint Mary’s, de doyen des sciences à l’université Carleton et de doyen des sciences à l’université Saint Mary’s. Il a également été membre du conseil d’administration du COQES. Tout au long de sa carrière, il s’est engagé en faveur de la réussite des étudiant·es et de la manière dont celle-ci doit être favorisée et soutenue. Il a été membre de la Maritime Higher Education Commission et a présidé son comité d’assurance qualité; il a siégé au Conseil des universités de l’Ontario sur l’assurance qualité et a présidé le conseil d’administration du Council on Admission and Transfer pour la Nouvelle-Écosse. Malcolm est titulaire d’un baccalauréat en mathématiques appliquées et en physique théorique de l’université McMaster et d’un doctorat en physique nucléaire théorique du California Institute of Technology.


Ken Chatoor

Ken Chatoor travaille à l’élaboration et à la mise en œuvre de la vision du CIMT en matière de collecte et de diffusion de la recherche afin de répondre aux besoins en données du marché du travail canadien en constante évolution. Ken a rejoint le CIMT après avoir travaillé dans le domaine de l’éducation, du marché du travail et de la recherche sur l’équité afin de soutenir l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes. Il a publié des rapports de recherche et des évaluations gouvernementales sur la santé mentale, l’impact des structures de financement sur la prestation de services gouvernementaux, l’apprentissage intégré au travail et les transitions sur le marché du travail pour les nouveaux diplômés. Avant d’entrer dans le monde de la politique et du gouvernement, il a travaillé dans le domaine de l’ingénierie biomédicale, effectuant des recherches sur la régénération de la colonne vertébrale à l’hôpital Mount Sinai. Il a ensuite étudié à l’Université McGill, où il a fait des recherches sur les thérapies du cancer du cerveau à l’Hôpital général de Montréal.


Julia Colyar

Julia Colyar is the vice president, research and policy at HEQCO. Julia joined HEQCO with more than two decades of experience in higher education as a scholar, teacher and practitioner. Prior to joining HEQCO, Julia was director of policy and sector collaboration at the Council of Ontario Universities, and she was a faculty member in educational leadership and policy at Southern Illinois University Carbondale and the University at Buffalo.


Rachel Courts

Rachel Courts est chercheuse principale au COQES, où elle mène des recherches sur l’accès, la qualité et la conception des systèmes dans l’enseignement postsecondaire. Avant de rejoindre le COQES, Rachel a travaillé comme assistante de recherche et a exploré les questions d’éducation liées à l’expérience des étudiants, à l’enseignement et à l’apprentissage. Elle est titulaire d’une maîtrise en leadership et en politiques d’enseignement de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto, ainsi que d’un baccalauréat en sciences politiques et en langue et littérature françaises de l’Université de Toronto.


Mark Daley

Mark Daley est responsable de l’IA à l’Université Western et professeur au département d’informatique, avec des nominations conjointes dans cinq autres départements, à l’Institut de philosophie Rotman et à l’Institut des neurosciences de Western. Il est également membre du corps enseignant du Vector Institute for Artificial Intelligence de Toronto. Mark a été nommé dans la « Power List 2024 » de Maclean’s des 100 Canadiens qui façonnent le pays et dans l’AI150 de Constellation Research, une liste des 150 meilleurs cadres mondiaux qui dirigent les efforts de transformation de l’IA. En octobre 2024, Mark a été nommé chercheur en résidence en intelligence artificielle par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Mark a précédemment occupé les fonctions de vice-président (recherche) à l’Institut canadien de recherche avancée (CIFAR), et de responsable de l’information numérique, conseiller spécial du président et vice-président associé (recherche) à l’Université Western en Ontario.


Bindia Darshan

Bindia Darshan est gestionnaire de l’éducation et des programmes de bien-être à la Polytechnique Humber. Elle supervise les initiatives en amont telles que le soutien par les pairs, les interventions éducatives, et le renforcement des capacités dans l’ensemble de l’institution afin de favoriser les interventions précoces et les connaissances en matière de santé, et de cultiver une culture d’inclusion sur le campus. Bindia est également candidate au doctorat dans le cadre du programme sur la qualité de la santé à l’Université Queen’s. Ses recherches portent sur les expériences des étudiants liées au programme Stepped Care 2.0, un modèle de prestation de services de santé mentale.


Jason Dennison

Jason Dennison est un professionnel chevronné du développement de la main-d’œuvre qui possède une vaste expérience de la recherche et de la compréhension de la situation du marché du travail dans les communautés de l’Ontario. Jason est actuellement directeur de la veille stratégique et conseiller principal en matière de main-d’œuvre et de marché du travail au Fleming College. Il conseille le collège sur les possibilités de carrière émergentes et les tendances du marché du travail afin de soutenir les décisions de programmation. Jason est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’activité physique de l’Université d’Ottawa et d’un MBA de l’Université nationale Cheng Kung à Taïwan, où il a passé dix ans en tant qu’expatrié et grand voyageur. Jason vit à Buckhorn avec sa femme et sa fille. Il participe activement à la vie des entreprises locales et les soutient.


Craig Desjardins

Craig Desjardins est directeur de la stratégie, de l’innovation et des partenariats pour la Ville de Kingston, où il dirige le programme de stratégie et d’innovation de l’entreprise, et établit des partenariats intersectoriels dans la collectivité pour faire progresser la croissance économique. Son portefeuille couvre la stratégie de l’entreprise, le perfectionnement de la main-d’œuvre locale, la supervision de l’aéroport de Kingston, le développement économique rural et la production de recettes, en mettant l’accent sur la transformation des idées en valeur publique mesurable. Auparavant, Craig a occupé des postes de direction dans les domaines du développement économique et de la finance, tout en occupant les fonctions d’élu municipal pendant plus de 10 ans. Il a enseigné l’entrepreneuriat dans le cadre de programmes d’administration à l’Université Queen’s et au Collège militaire royal du Canada. Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Queen’s et d’un baccalauréat en économie de l’Université Western.


Malika Dhanani

Malika Dhanani est une pionnière de deuxième génération qui vit dans la région traditionnellement connue sous le nom de Tkaronto. Elle est directrice générale de l’Ontario Undergraduate Student Alliance (OUSA). Elle travaille aux côtés des leaders étudiants pour plaider en faveur d’une amélioration de l’accessibilité, de la responsabilité, de la qualité et de l’équité de l’enseignement universitaire dans la province. En tant qu’avocate, Malika tient à faire entendre la voix des populations touchées et à exploiter le pouvoir de leurs expériences croisées pour renforcer le plaidoyer politique. Les valeurs partagées entre son parcours personnel et professionnel l’ont amenée à s’engager dans la défense des politiques en matière de garde d’enfants en Ontario, d’itinérance et de logement des jeunes au Canada, et de soins à domicile à l’échelle nationale. Malika est titulaire d’un baccalauréat en sciences appliquées de l’Université de Guelph et d’une maîtrise en travail social de l’Université de Toronto.


Michael Dubois

Michael Dubois est associé principal de recherche à la Société de recherche sociale appliquée (SRSA). Il a plus de dix ans d’expérience dans la conduite d’études sur l’éducation, les compétences et le marché du travail à l’aide de données administratives longitudinales complexes. Ses activités de recherche actuelles portent sur la persistance et l’achèvement de l’apprentissage, la migration des étudiants internationaux et les résultats sur le marché du travail, l’impact des interventions éducatives sur les résultats de la justice pénale et l’estimation de l’impact des bourses interinstitutions sur les revenus à l’aide d’approches quasi-expérimentales.


Reuben Ford

Reuben Ford est directeur de recherche au bureau de Vancouver de la Société de recherche sociale appliquée (SRSA), organisme de recherche à but non lucratif. La mission de la SRSA est d’aider les décideurs politiques et les praticiens à déterminer les politiques et les programmes qui améliorent le bien-être de tous les Canadiens – en portant une attention particulière aux effets sur les personnes défavorisées – et d’élever le niveau des preuves utilisées. Depuis 2003, M. Ford dirige l’équipe de la SRSA chargée d’étudier et de mettre à l’essai de nouvelles approches visant à accroître l’accès à l’enseignement postsecondaire au Canada, ainsi que d’analyser les programmes d’emploi et d’aide sociale. Il est titulaire d’un doctorat en géographie de l’University College de Londres et est évaluateur accrédité par la Société canadienne d’évaluation.


Adrienne Galway

La docteure Adrienne Galway est directrice générale du Conseil pour l’articulation et le transfert – Ontario (CATON) et haute dirigeante distinguée en enseignement postsecondaire. Au cours de sa carrière, elle a travaillé dans le domaine de l’élaboration de programmes et de l’assurance qualité, des relations publiques et de la communication, des relations avec les gouvernements fédéral et provinciaux, et des partenariats stratégiques. Avant de se joindre au CATON, la docteure Galway a occupé pendant plus de 10 ans plusieurs postes supérieurs au Collège George Brown, dont le plus récent était celui de vice-présidente associée responsable des relations gouvernementales et extérieures. Avant de se joindre au Collège George Brown, elle a été conseillère principale auprès du ministre de la Formation et des Collèges et Universités, et conseillère en politique éducative auprès du chef de l’opposition officielle du gouvernement de l’Ontario. Elle a enseigné les sciences politiques, les études canadiennes et les politiques d’enseignement à l’Université de Toronto et à la State University of New York, à Buffalo. Elle possède une grande expérience de la collaboration et de la participation à des conseils d’administration dans les secteurs des universités, des collèges et des organismes sans but lucratif. La docteure Galway est titulaire d’un doctorat en enseignement supérieur de l’Université de Toronto.


Seerat Gill

Seerat Kaur Gill a travaillé comme boursière de recherches postdoctorales en enseignement supérieur au département du leadership, de l’éducation des adultes et de l’enseignement supérieur de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario à Université de Toronto (2023-2025). Ses recherches ont porté sur la privatisation de l’enseignement supérieur, en particulier sur les politiques relatives aux étudiants internationaux, la réglementation des écoles professionnelles privées et les questions d’accès et d’équité dans l’enseignement postsecondaire. Parallèlement à sa bourse, elle a enseigné à temps partiel à The Business School du Centennial College, et a proposé des cours sur le comportement organisationnel et la gestion stratégique à des étudiants titulaires d’un diplôme ou poursuivant des études à la suite de l’obtention d’un diplôme. Engagée à établir un lien entre la recherche et la pratique, elle s’est attachée à faire progresser les politiques et les pratiques qui soutiennent les diverses populations d’étudiants. Elle est également l’auteure de One Amazing Sikh at a Time, un livre illustré pour enfants qui rend hommage aux personnalités sikhes qui apportent une contribution significative dans différents domaines.


Alma Gordon

Alma Gordon est une éducatrice dévouée, titulaire d’un diplôme spécialisé avec mention de l’Université McMaster et d’un baccalauréat en éducation de l’Université Western Ontario. Alma a étudié à l’étranger et a vécu et travaillé dans de nombreuses villes du monde, dont Paris, Florence et Toronto. Elle a exercé diverses fonctions dans le domaine de l’éducation aux niveaux primaire et secondaire, en tant qu’enseignante, chef de département, conseillère d’orientation et directrice adjointe. Au cours des sept dernières années, elle a été directrice de l’école pour adultes et de l’école de formation continue St. Patrick. Alma est membre du Aspiring Leaders Committee pour le Conseil scolaire catholique du district de London, ainsi qu’hôtesse et mentore pour les nouveaux administrateurs du CESBA (Continuing Education School Board Administrators) à l’échelle de la province. Lorsqu’elle n’est pas à l’école, elle aime passer du temps avec sa famille, voyager et découvrir de nouvelles recettes.


Rashmi Gupta

Rashmi Gupta, directrice de la recherche institutionnelle et de la planification au Collège Conestoga, est une dirigeante stratégique dans le domaine de la recherche institutionnelle et de la planification, qui a fait ses preuves en matière de prise de décision fondée sur des données et d’innovation académique. Elle dirige des équipes interfonctionnelles afin de favoriser la croissance des inscriptions, l’élaboration de programmes et la réussite des étudiants. Rashmi a développé des cadres d’évaluation adaptés au marché, lancé et géré des portails de données centralisées, et conçu des tableaux de bord du rendement qui éclairent la planification stratégique. Son leadership s’étend aux projets d’enquêtes multipartites, aux rapports provinciaux et aux consultations externes avec les partenaires régionaux. Connue pour traduire des données complexes en renseignements exploitables, elle favorise une culture de la littératie des données et de l’amélioration continue. Le travail de Rashmi a permis de façonner la stratégie institutionnelle, d’améliorer les résultats des étudiants, et de la positionner en tant que conseillère de confiance dans la planification de l’enseignement supérieur.


Matthew Hack

Matthew Hack est responsable de la recherche institutionnelle et de la planification au Durham College où il travaille depuis 2014. Matthew a une grande expérience de l’analyse comparative, de la modélisation de la rétention des marchés du travail et des rapports d’enquête. En tant que membre de la faculté à temps partiel, Matthew a enseigné dans plusieurs établissements postsecondaires de l’Ontario et a mené à bien un certain nombre de projets de recherche financés. Pendant son temps libre, il est bénévole au sein du conseil d’administration de l’Association canadienne de planification et de recherche institutionnelles. Il est également président du comité de perfectionnement professionnel de l’association, qui organise des événements sur un large éventail de sujets, dont l’intelligence artificielle appliquée, et accueille des conférenciers invités venant d’établissements d’enseignement supérieur de premier plan et d’organisations gouvernementales comme Statistique Canada et Emploi et développement social Canada (ESDC).


Christopher Imecs

Coordinateur du programme de transition entre l’ingénierie et l’architecture à l’école polytechnique Humber, Christopher Imecs apporte une perspective globale à son travail. Il est certainement la bonne personne au bon endroit, car il a abordé un grand nombre des défis auxquels ses étudiants sont confrontés lorsqu’ils arrivent pour la première fois au Canada. Christopher comprend très bien leur situation, leurs frustrations et leur besoin d’avoir un contact personnel avec quelqu’un qui s’intéresse à eux, et il est passionné par l’idée d’aider les professionnels débutants à atteindre leur plein potentiel. Né en Roumanie et parlant couramment le roumain et le hongrois ainsi que l’anglais, Christopher est titulaire d’un baccalauréat en droit obtenu en Roumanie, d’un diplôme de travailleur social du Seneca College et il est diplômé du programme de développement de la main-d’œuvre et de leadership de la Toronto Sectors Skills Academy.


Miha Isik

Avant de rejoindre le COQES, Miha a développé son expertise en matière de méthodologies de recherche, d’analyse de données et de gestion de projets en travaillant pour Forum Research et Hotspex. Son parcours d’étudiante internationale et sa participation à l’élaboration des programmes scolaires et au suivi de la réussite des élèves dans les écoles communautaires ont profondément influencé son approche de l’éducation, qui met l’accent sur la recherche en matière de politique, les questions sociales et l’engagement communautaire. Elle se passionne pour l’équité en matière d’éducation, l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes et l’évaluation de programmes. Miha est titulaire d’une licence en psychologie et d’un certificat d’analyste de recherche du Humber College.


Maxim Jean-Louis

Aider les habitants de l’Ontario, en particulier ceux des petites collectivités rurales, nordiques et éloignées, à accéder à l’éducation et à la formation en ligne sans avoir à quitter leur collectivité, tel est le but du travail de Maxim Jean-Louis à Contact North I Contact Nord depuis 1996. Grâce à son laboratoire d’innovation et de développement, Contact North I Contact Nord a créé et distribue gratuitement quatre applications d’intelligence artificielle pour l’enseignement supérieur : AI Tutor Pro, AI Teaching Assistant Pro, AI Pathfinder Pro, et AI Trades Explorer Pro. Maxim est président de Renewed Computer Technology et siège aux conseils d’administration du Groupe Média TFO et du Cambrian College. Maxim est boursier du Commonwealth of Learning, boursier de l’EDEN Digital Learning Europe (EDEN DLE), membre du Global Smart Education Network (GSENet) et récipiendaire de la Médaille du couronnement du roi Charles III. Il a été membre du Groupe d’experts de 2023 de l’Ontario sur la viabilité de l’enseignement postsecondaire.


Marsha Josephs

Marsha Josephs est une stratège, une collaboratrice naturelle et une négociatrice efficace. Tout au long de sa carrière, elle a élaboré et dirigé des stratégies nationales et internationales qui ont abouti à une croissance sans précédent. Marsha a acquis de l’expérience en tant que cadre supérieur dans la fonction publique de l’Ontario et dans des organisations à but non lucratif, avec une expertise dans le domaine de l’éducation postsecondaire. Depuis plus de 15 ans, Marsha consacre ses efforts à des organisations à but précis et aux communautés autochtones. En tant que leader d’opinion recherchée, Marsha est souvent sollicitée pour donner des conseils à des comités consultatifs nationaux, provinciaux et internationaux. En tant que militante passionnée, Marsha prend la parole lors de conférences sur des questions concernant les femmes, les jeunes et les entrepreneurs. Elle se passionne pour la création d’une société équitable, inclusive et diversifiée et pour la prospérité de tous.


Minette Klazinga

Minette Klazinga est une professionnelle expérimentée de l’enseignement supérieur qui travaille depuis plus de 20 ans dans ce secteur. En tant que responsable des programmes d’études à temps partiel au Fanshawe College de London (Ontario), elle dirige le portefeuille d’études à temps partiel de l’organisation et met en œuvre des initiatives stratégiques pour soutenir les apprenants adultes, y compris les programmes d’enseignement postsecondaire à temps partiel, la formation continue et les microcrédits. Passionnée par l’apprentissage tout au long de la vie, Minette est titulaire d’un diplôme avancé en administration des affaires et marketing du Fanshawe College, d’un baccalauréat en éducation (éducation des adultes) de l’Université Brock et d’une maîtrise en gestion, innovation et entrepreneuriat de l’Université Queen’s. Elle est également titulaire d’une maîtrise en gestion, innovation et entrepreneuriat de l’Université de Toronto. Elle termine actuellement un doctorat en éducation (leadership dans l’enseignement supérieur) à l’Université Western. Minette est une championne de la création de possibilités d’apprentissage innovantes et flexibles au service de diverses populations d’apprenants et de la réduction des obstacles à l’éducation postsecondaire.


Onawa LaBelle

Onawa LaBelle est professeure agrégée de psychologie à l’université de Windsor, où elle dirige le laboratoire de psychologie positive, de rétablissement et de relations. Elle est également codirectrice du Center for Addiction Recovery Support (CARS), une initiative financée à hauteur de 9,5 millions de dollars par la SAMHSA qui vise à promouvoir les services de rétablissement à travers les États-Unis. Elle y supervise l’équipe d’évaluation et dirige des recherches sur le développement de la main-d’œuvre par les pairs, le rétablissement numérique, les programmes de réinsertion, les logements de rétablissement, les écoles de rétablissement, le rétablissement universitaire et les lieux de travail adaptés au rétablissement. Avec plus de deux décennies d’expérience vécue dans le domaine du rétablissement des dépendances, la Dre LaBelle s’est impliquée dans le rétablissement universitaire alors qu’elle terminait son doctorat à l’Université du Michigan. Après avoir déménagé au Canada, elle a fondé Lancers Recover : Addiction Recovery Support on Campus en 2020, le premier programme de rétablissement universitaire de l’Ontario, et a soutenu la croissance des programmes de rétablissement collégiaux à l’échelle nationale. Les recherches de la Dre LaBelle se concentrent sur les voies du rétablissement et les concepts de psychologie positive tels que la gratitude, la pleine conscience, la régulation des émotions et la connectivité sociale, en mettant l’accent sur les mesures holistiques du bien-être au-delà des définitions de l’abstinence uniquement.


Sophie Lanthier

Sophie Lanthier est chercheuse principale au Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES). Elle a géré et supervisé de nombreux projets de recherche et d’éducation tout au long de sa carrière. Sophie a rejoint le COQES après avoir obtenu son doctorat en psychologie à l’Université de la Colombie-Britannique, où elle a également enseigné. Au COQES, elle allie son expertise en matière de recherche et son expérience de l’enseignement en dirigeant des projets de recherche sur des questions et des tendances clés dans le système d’enseignement supérieur de l’Ontario.


Mary Laur

Mary Laur est membre de la Première Nation ojibway Mishkeegogamang et a consacré plus de 18 ans à la promotion de l’éducation autochtone dans le secteur postsecondaire. En tant que directrice de l’Indigenous Sharing and Learning Centre (ISLC), Mary soutient les apprenants des Premières Nations, des Inuits et des Métis en favorisant la réussite des étudiants au moyen de programmes qui honorent et intègrent les connaissances, les langues et les visions du monde autochtones. Mary s’efforce de créer des environnements d’apprentissage inclusifs, sûrs et autonomes qui reflètent et respectent les diverses identités des étudiants inuits, métis et des Premières Nations. Son leadership à l’ISLC est ancré dans une passion pour l’apprentissage postsecondaire en tant qu’outil d’autodétermination, de guérison et de réconciliation. Grâce à la défense des intérêts, à la collaboration et à l’établissement de relations, Mary continue de renforcer les voies menant à la réussite des étudiants autochtones et à l’établissement de liens avec la communauté.


Alexandra MacFarlane

En tant que membre de l’équipe de recherche du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), Alexandra MacFarlane gère des projets internes et externes qui mettent l’accent sur la qualité dans le système d’enseignement postsecondaire. Ses recherches portent sur l’intelligence artificielle, l’éducation internationale, les résultats de l’apprentissage, l’apprentissage intégré au travail, et la numératie. Forte de son expérience d’enseignante dans le primaire, le secondaire et dans l’enseignement supérieur, Alexandra s’intéresse aux recherches fondées sur des données probantes qui améliorent l’expérience des étudiants. Avant de travailler au COQES, Alexandra a enseigné, élaboré des cours et mené des recherches dans deux collèges de l’Ontario. Elle est titulaire d’une maîtrise en éducation et d’un baccalauréat en éducation de l’Université Queen’s, ainsi que d’un baccalauréat en biologie et en géographie de l’Université Trent.


Patrick Mainville

Je suis un cadre supérieur ayant plus de 20 ans d’expérience dans la gestion du personnel, la gestion de projet, la stratégie en matière d’inscription, la formation en éducation et l’établissement de relations dans les entreprises en démarrage et les établissements d’enseignement supérieur. Actuellement, je suis le doyen académique des instituts des métiers spécialisés, de l’agroalimentaire et de la technologie, des arts et de la communication au Collège La Cité, à Ottawa, où je supervise 50 programmes d’études postsecondaires, d’apprentissage et de préapprentissage. J’excelle dans l’analyse de variables complexes visant à accélérer la croissance des entreprises et créer des programmes éducatifs durables. Forte d’une solide expérience en matière de marketing innovant, de réalisation d’objectifs et de promotion de partenariats durables, j’apporte un leadership éprouvé. En tant que membre d’une minorité francophone, je plaide en faveur de l’équité et de l’inclusion. Mon objectif est d’aider les organisations à se développer stratégiquement tout en constituant des équipes diversifiées et résilientes.


Angel Megumi Quiamco

Angel Megumi Quiamco est étudiante en promotion de la santé et du conditionnement physique à l’école polytechnique Humber. Elle dirige également l’équipe des médias numériques pour les enseignant·es en bien-être. À ce titre, elle élabore et met en œuvre des campagnes créatives de promotion de la santé, facilite la formation « Bringing in the Bystander » et soutient les initiatives du campus visant à favoriser un environnement sûr et inclusif. Mme Megumi Quiamco a contribué activement à des événements majeurs dans le domaine du bien-être, tels que Take Back the Night et des foires de services de bien-être, démontrant ainsi son engagement dans la défense des intérêts et l’engagement de la communauté. Elle travaille également comme assistante en physiothérapie à Lacoste Rehab, où elle met à profit ses connaissances cliniques pour favoriser le rétablissement des patient·es. Titulaire d’un baccalauréat en physiothérapie de l’université de Silliman et d’une certification de l’université d’Alberta pour la pratique de la physiothérapie dans le système de santé canadien, Angel intègre la réadaptation proactive, la remise en forme et l’éducation pour aider les individus et les communautés à s’épanouir.


Donna Noah

Donna Noah est Lunaapeew (Lenape), du clan de l’ours de la nation Munsee Delaware et elle participe activement aux activités de l’Indigenous Student Center (ISC) de l’Université Western où, depuis juin 2018, elle a occupé divers rôles visant à renforcer le sentiment d’appartenance, la communauté, la transition, la réussite des étudiants et la rétention des étudiants autochtones. Elle est également chargée d’offrir des programmes culturellement pertinents et du mentorat par les pairs dans le cadre du programme Indigenous Circles of Support and Leadership Program (ICSLP). Elle est actuellement coordonnatrice de l’aide financière aux Autochtones au sein de l’Indigenous Student Center et de l’Office of Indigenous Initiatives de l’Université Western. Ayant bénéficié du soutien inestimable de l’Indigenous Student Centre (ISC) au cours de ses études à l’Université Western, elle est déterminée à accueillir les étudiants autochtones actuels et futurs dans la communauté autochtone en expansion de l’Université Western. Son objectif est d’être au service des étudiants comme ressource de soutien tout au long de leur parcours et de leur transition à Western et dans l’enseignement postsecondaire.


Selena Norman

Selena Norman (elle) est la responsable de la communauté universitaire au Centre d’innovation en santé mentale sur les campus (CISMC). Son travail consiste à favoriser les partenariats campus-communauté entre les établissements postsecondaires de l’Ontario et les organismes communautaires de santé mentale afin d’améliorer la capacité à soutenir la santé mentale et le bien-être des étudiants. Elle est titulaire d’une maîtrise en santé publique de l’Université de Waterloo, d’un diplôme de technique en sciences du comportement du George Brown College et d’un baccalauréat en psychologie de l’Université d’Ottawa.


Steve Orsini

Steve Orsini est président et directeur général du Conseil des universités de l’Ontario. Auparavant, Steve a occupé plusieurs postes de direction dans la fonction publique de l’Ontario, notamment en tant que secrétaire du cabinet, sous-ministre des Finances et secrétaire du Conseil du Trésor, et sous-ministre du Revenu. Steve a également occupé plusieurs postes de direction au sein de l’Association des hôpitaux de l’Ontario, dont celui de vice-président chargé de la politique et des affaires publiques. Steve est membre du Réseau sur les politiques de fédéralisme fiscal, membre du conseil d’administration de l’Institut ontarien du cerveau et de la Fondation canadienne Ditchley, ainsi que chercheur principal à l’Institut C. D. Howe. Steve est titulaire d’un baccalauréat d’arts appliqués en planification urbaine et régionale et d’une maîtrise en études environnementales.


Marija Padjen

Marija Padjen est directrice du Centre d’innovation en santé mentale sur les campus et responsable des services cliniques de l’Association canadienne pour la santé mentale – Division de l’Ontario. Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques et en histoire de l’Université McGill, ainsi que d’un baccalauréat et d’une maîtrise en travail social de l’Université York. Avant de rejoindre l’ACSM en 2017, Marija a passé 18 ans dans le domaine de la démence en tant que travailleuse sociale de première ligne et responsable de programme pour la Société Alzheimer de Toronto. Elle est très attachée aux soins axés sur la personne et croit fermement à l’établissement de relations de collaboration.


Mack Park

Mack Park, MSW (iel) fait partie de l’équipe de direction de l’Association of Recovery in Higher Education (ARHE), qui soutient les programmes de rétablissement collégiaux et leur personnel aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. Mack est titulaire d’une maîtrise en travail social de l’Université de Windsor, d’un baccalauréat avec thèse en psychologie (mineures en sociologie et en informatique appliquée) et d’un certificat en gestion d’entreprise. Iel est également titulaire d’un diplôme avancé en développement Web. Mack a été pendant trois ans et demi à la coordination du programme Lancers Recover, le programme de rétablissement des étudiants de l’Université de Windsor, tout en travaillant à temps partiel avec l’ARHE. Iel attribue aux programmes de rétablissement des étudiants le soutien simultané de leurs parcours de formation et de rétablissement et envisage un avenir où ces soutiens seront accessibles à tous.


Lena Patterson

Lena Patterson est doyenne adjointe des programmes à la G. Raymond Chang School of Continuing Education de l’Université métropolitaine de Toronto (TMU), où elle assure un leadership stratégique dans l’exécution et l’élaboration des programmes. Lena a commencé à la TMU en tant que directrice du programme des microcertifications, où elle a mis en place Curv, un programme de microcertification primé. Avant d’occuper ses fonctions à The Chang School, Lena était directrice principale d’eCampusOntario, où elle a dirigé la conception et la mise en œuvre des principes et du cadre des microcertifications, et a popularisé le cadre pour une utilisation intersectorielle. Parmi ses publications figurent Implementing a Competency-based Assessment Approach to Microcredentials et Is the Future Micro? Unbundling Learning for Access and Flexibility. Elle a été présidente de l’Ontario Council for University Lifelong Learning (OCULL) et coprésidente du Council for Credential Innovation de l’UPCEA. Lena est titulaire d’un doctorat de l’Université Western en leadership pédagogique.


Kyle W. Paul

Kyle W. Paul est un haut responsable de l’enseignement postsecondaire canadien, actuellement directeur exécutif de la planification, de l’analyse et des performances institutionnelles à l’Université Brock. Il assure une direction stratégique en matière de planification des inscriptions, de renouvellement pédagogique et d’efficacité institutionnelle, en mettant l’accent sur la prise de décision fondée sur des données ainsi que sur l’amélioration de l’ensemble du système. Avant de rejoindre Brock, Kyle a occupé des postes de direction et d’enseignement au Humber College, notamment en tant que responsable de l’analyse et de la communication des données et comme membre du corps enseignant du programme d’analyste de recherche. Au cours de sa carrière, il a enseigné les méthodes de recherche, la communication et la sociologie dans plusieurs institutions, rapprochant la stratégie des données et l’apprentissage des étudiants en première ligne. Kyle est titulaire d’une maîtrise en sociologie de l’Université Western et d’un baccalauréat de l’Université Brock. Il présente fréquemment des exposés sur la planification, l’analyse et la mobilité des étudiants.


Raymond Peart

Raymond Peart est un candidat au doctorat à Toronto, dont la thèse examine comment les étudiants universitaires autistes vivent la stigmatisation dans des espaces « compatissants » et « inclusifs ». En tant que coordinateur de programme et analyste de données au sein des services d’accessibilité pour les étudiants de l’Université York, il dirige le programme Strengthening Transitions. Raymond conçoit également des mesures de soutien qui tiennent compte de la neurodiversité, et met en place des systèmes de données qui permettent de suivre les parcours des étudiants, en transformant les données probantes en changements pratiques dans les domaines de l’accueil, de l’accompagnement et de la rétention. À titre de père d’un adolescent autiste et de chercheur en neurodiversité, il met à profit son expérience vécue et mène une recherche rigoureuse. Son enseignement et la conception de ses programmes sont axés sur la conception universelle de l’apprentissage, sur l’équité, et sur les pratiques sensibles à la culture. Quelles que soient ses fonctions, son objectif est simple : éliminer les obstacles structurels, améliorer la transition et les expériences quotidiennes des étudiants autistes et de leurs familles qui entrent et sortent de l’enseignement supérieur, et soutenir les environnements académiques en renforçant l’imputabilité et l’équité.


Jackie Pichette

En tant que directrice des politiques en matière de compétences de Leadership avisé RBC, Jackie dirige la mobilisation et la réflexion sur l’éducation, le perfectionnement de la main-d’œuvre, et la relation avec la prospérité canadienne. Elle travaille avec des décideurs politiques, des éducateurs et des employeurs, elle stimule la recherche et le dialogue afin de faire évoluer les systèmes de manière significative. Avant de se joindre à Leadership avisé RBC, Jackie était directrice des politiques, de la recherche et des partenariats au Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur, où elle a dirigé des projets de recherche avec des partenaires communautaires, gouvernementaux et du milieu de l’éducation pour faire progresser l’apprentissage tout au long de la vie, ainsi que la collecte de données sur l’éducation.


Roger Pizarro Milian

Roger Pizarro Milian est directeur adjoint des données sur les étudiants et des analyses avancées au sein des bureaux du vice-recteur, des étudiants et de la gestion stratégique des inscriptions à l’Université de Toronto. Il est également professeur associé à l’Université de Guelph, où sa recherche, financée par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), examine comment les antécédents socioéconomiques influencent l’accès à l’enseignement postsecondaire et les parcours en Ontario en utilisant de nouveaux couplages de données administratives. Roger est l’auteur de plus de 50 études évaluées par des pairs et de nombreux rapports sur des politiques, y compris des recherches récompensées par le prix 2023 pour la recherche sur le transfert du CATON. Sa carrière s’étend du gouvernement au secteur privé, en passant par le milieu universitaire. Il a notamment occupé les postes de chef du développement des données au Centre de l’information sur le marché du travail de Statistique Canada et de directeur des perspectives de recherche de l’Academica Group, la principale société canadienne de conseil et d’étude de marché dans le domaine de l’éducation postsecondaire.


Hilary Pryce

Hilary Pryce est titulaire d’un baccalauréat en arts, avec mention en psychologie, de l’Université York et d’un diplôme supérieur en technologie environnementale du Centennial College. Lorsqu’elle était étudiante à Centennial, elle était présidente de l’Environmental Student Society, ce qui l’a amenée à commencer sa carrière au bureau du développement, où elle organisait des événements pour les donateurs et les anciens élèves. Le passage à la programmation virtuelle pendant la pandémie a servi de catalyseur à Hilary pour combiner ses passions pour la technologie et les jeux avec l’apprentissage numérique pour les élèves. Actuellement, Hilary gère un programme d’intégration virtuelle de 16 semaines qui met l’accent sur la réussite personnelle, universitaire et professionnelle par des modules d’apprentissage, des webinaires et des bulletins d’information. En deux ans, Hilary a transformé headSTART en un badge numérique co-curriculaire offrant aux nouveaux étudiants un parcours clair de l’admission à l’expérience de la première année.


Ajay Rampersad

Ajay Rampersad est le coordinateur du programme d’éducation axée sur les compétences (ÉAC) à la faculté des sciences de la santé et de la vie de la Polytechnique Humber. Il dispose de plus d’une décennie d’expérience dans le secteur postsecondaire, et travaille avec les professeurs et les étudiants de divers programmes pour mettre en œuvre des approches d’ÉAC centrées sur l’apprenant et adaptées à la main-d’œuvre. À titre de praticien et de défenseur de l’apprentissage tout au long de la vie, il prépare actuellement un doctorat en technologie de l’éducation, où il est à l’avant-garde de l’exploration de la manière dont l’intelligence artificielle peut soutenir l’évaluation fondée sur les compétences et la conception des programmes d’études. Ses recherches découlent d’un engagement profond à construire des parcours plus équitables pour les apprenants qui ont longtemps été mal desservis par les modèles éducatifs traditionnels.


Tanecia Rodriguez

Tanecia Rodriguez est fière d’être membre de la Première Nation Kebaowek (Eagle Village). Elle vit à Oshawa, le territoire traditionnel des Mississaugas de Scugog Island, et est une épouse dévouée, mère de trois enfants. Aînée d’une fratrie de cinq enfants et membre d’une grande famille élargie, Tanecia accorde une grande importance à la famille et à la communauté. Elle est titulaire d’un baccalauréat en études culturelles de l’université de Trent et possède plus de 12 ans d’expérience au sein de Services aux Autochtones Canada. Depuis plus de huit ans, elle travaille directement avec des étudiants autochtones dans le cadre de ses fonctions à la Metis Nation of Ontario et au Centennial College. Sa carrière témoigne d’un engagement fort en faveur des citoyens, des nations, des communautés autochtones et des organisations de services aux autochtones. Actuellement, Tanecia occupe le poste de coordinatrice des relations avec les communautés autochtones au Centennial College, où elle s’efforce d’améliorer l’accès à l’éducation et d’aider les étudiants à s’orienter et à persévérer au sein des systèmes coloniaux. Elle est connue pour établir des relations significatives grâce à l’écoute active, l’empathie et la compassion. Tanecia est convaincue que tout le monde est un enseignant. Elle apprécie la possibilité d’apprendre et de grandir aux côtés des apprenants et des étudiants qu’elle soutient.


Matthew Ross

Matt se concentre sur l’établissement de liens avec divers groupes cibles et la diffusion des recherches utiles menées sur l’enseignement postsecondaire en Ontario. Auparavant, Matt a travaillé dans le domaine des relations publiques et des communications intégrées pour des organismes gouvernementaux, sans but lucratif et œuvrant dans les domaines des arts et de la culture, y compris Repaires jeunesse du Canada, le Musée des beaux-arts de l’Ontario et la Ville de Brampton. Matt cherche constamment de nouvelles façons d’établir des liens et de communiquer des idées importantes. Il a donné des ateliers et des conférences à travers le Canada sur une gamme de sujets, dont l’importance de communiquer et de promouvoir la recherche, les jeunes et les médias sociaux ainsi que la narration efficace par l’intermédiaire de médias autres que traditionnels.​


Sadhna Sanichara

Sadhna Sanichara est formatrice en compétences académiques au sein des services d’accessibilité aux étudiants de l’Université York, où elle aide les étudiants à élaborer des stratégies d’apprentissage efficaces et à renforcer leur confiance en eux. En s’appuyant sur son expérience professionnelle et en éducation, elle utilise une approche collaborative centrée sur l’étudiant pour donner aux étudiants les moyens de s’orienter dans leur expérience de l’éducation postsecondaire. Sadhna travaille avec les étudiants pour les aider à déterminer leurs forces, leurs défis et leurs objectifs individuels. En fournissant des compétences et des ressources pratiques, elle favorise un environnement d’apprentissage positif qui incite les étudiants à poursuivre leur parcours académique avec succès.


Sanakshika Sharma

Je m’appelle Sanakshika Sharma, et je suis actuellement étudiante en biotechnologie avancée au Centennial College, à la suite de l’obtention de mon baccalauréat en génétique humaine. Mon parcours à Centennial a commencé par un mentorat entre pairs et, depuis lors, j’ai assumé diverses fonctions de direction et dans le domaine universitaire, notamment celle de présidente de la société étudiante de biotechnologie, d’agente administrative de la société étudiante d’environnement, et de membre d’un groupe d’experts pour les orientations de Centennial dans l’ensemble du campus. J’ai également apporté une contribution académique en tant que tutrice pour la biotechnologie, et je suis maintenant tutrice en mathématiques. En dehors du campus, j’ai fait du bénévolat en tant que travailleuse de soutien pour les autistes, ce qui m’a permis d’acquérir une expérience précieuse en matière d’inclusion et de soutien. Parallèlement à mes activités scientifiques, je suis poète, et j’ai publié plus de 30 poèmes, dont plusieurs dans des anthologies. Je suis passionnée par l’apprentissage, le leadership et l’engagement communautaire.


Matthew Slotwinski

Matthew Slotwinski est le directeur général du Sarnia-Lambton Economic Partnership depuis 2024, et travaille pour l’organisation depuis 2011. Matthew a aidé la grappe des entreprises de produits chimiques hybrides de Sarnia-Lambton, le carrefour de l’hydrogène de l’Ontario, et la grappe des entreprises d’énergie et de produits chimiques de Sarnia-Lambton à obtenir une reconnaissance internationale, et ainsi attirer de nouveaux investissements et emplois dans la région de Sarnia-Lambton. Avec son équipe, il a dirigé des programmes d’attraction et de maintien de la main-d’œuvre, en soutenant les nouveaux arrivants, les jeunes et la main-d’œuvre qualifiée dans la région de Sarnia-Lambton. Matthew a obtenu un diplômé du programme de maîtrise en administration publique de l’Université Western après avoir obtenu un baccalauréat en commerce à l’Université de Guelph. Il est titulaire d’un certificat en développement économique de l’Université de Waterloo et de l’Association canadienne des développeurs économiques, et a été nommé l’un des 50 meilleurs développeurs économiques d’Amérique du Nord (2021) par Consultant Connect.


Eryn Smit

Eryn Smit est surintendante de l’éducation (éducation autochtone / équité, diversité, inclusion et justice) au sein du Lambton Kent District School Board. Il a travaillé dans l’enseignement public à Chatham et à Sarnia au cours des vingt dernières années. Il est titulaire d’un baccalauréat de l’Université de Toronto et d’une maîtrise en éducation de l’Université Western. Eryn est l’heureux parent de trois enfants et vit à Sarnia, en Ontario, avec sa compagne et leur chien.


Ken Steele

Au cours des trois dernières décennies, Ken Steele est devenu le futurologue, le conférencier et l’animateur le plus connu du Canada dans le domaine de l’enseignement supérieur, s’adressant chaque année à des centaines de personnes. Son point de vue très varié a été façonné par des carrières primées en tant qu’universitaire, stratège en marketing, responsable d’études de marché, détecteur de tendances et journaliste. Sa société, Eduvation Inc., fournit un contexte pour la planification stratégique et le positionnement concurrentiel des collèges et des universités, conseille les organismes et les ministères des gouvernements provinciaux et fédéral, publie des bulletins d’information et un balado vidéo, et gère Eduvation Circles, une communauté virtuelle pour des milliers de dirigeants et de professionnels de l’enseignement supérieur tournés vers l’avenir. Ken organise en permanence des tables rondes nationales de spécialistes du marketing de l’enseignement postsecondaire, rédige des critiques quotidiennes des campagnes de marque et de publicité de l’enseignement postsecondaire et sert le secteur en suivant des données d’actualité telles que les précautions liées à la COVID, les déficits financiers, les dépenses de marketing, les inscriptions et bien plus encore.


Judy Tavares

Judy Tavares est responsable de la mobilité des étudiants et des parcours à l’école polytechnique Humber, où elle supervise les services destinés aux étudiants transférés et aux étudiants adultes, y compris l’ÉRA/la RCA, les crédits de transfert et les parcours menant au diplôme. Elle se consacre à la promotion d’une culture de transfert et à la création de processus transparents et équitables pour la reconnaissance des expériences d’apprentissage et de vie. Judy a également occupé plusieurs fonctions en dehors de Humber, comme membre du conseil d’administration du CPCAT et membre du Groupe des conseillères et conseillers en reconnaissance des crédits (GCRC) du CATON. En outre, elle est membre du conseil d’administration de l’Association canadienne pour la reconnaissance des acquis (CAPLA) depuis cinq ans. Elle souhaite contribuer aux initiatives d’apprentissage tout au long de la vie aux niveaux provincial, national et international. Comptant plus de 20 ans d’expérience, elle a été professeure d’anglais langue seconde/évaluatrice linguistique, responsable du recrutement, responsable des admissions et responsable du recrutement des étudiants. Elle est titulaire d’un baccalauréat en linguistique, d’un certificat en enseignement de l’anglais langue seconde et d’une maîtrise en études postsecondaires.


Kristie Tousignant

Kristie Tousignant est vice-présidente associée de la santé et du bien-être des étudiant·es à l’université de Carleton. Forte de 20 ans d’expérience dans le secteur hospitalier, elle a travaillé comme infirmière aux urgences et aux soins intensifs, comme éducatrice clinique et comme responsable clinique dans des unités de contrôle des infections, de réadaptation, d’accidents vasculaires cérébraux aigus et de santé mentale aiguës. Elle a rejoint Carleton en 2019 en tant que directrice des services de santé et de conseil et est devenue vice-présidente adjointe à la santé et au bien-être des étudiant·es en 2022. Dans ses fonctions actuelles, elle supervise les services de santé et de conseil, le Centre Paul Menton, le programme FITA, le programme de soins auxiliaires, l’équipe de soins et de soutien, la promotion de la santé et les politiques, stratégies et initiatives en matière de santé mentale des étudiant·es. Mme Tousignant se consacre à l’amélioration de la santé mentale des étudiant·es en favorisant des systèmes de soutien équitables et en développant des modèles de soins innovants pour améliorer l’accès aux services aux étudiant·es. Elle est profondément engagée dans le leadership et la promotion de la santé mentale positive des étudiant·es à travers les programmes qu’elle dirige et a reçu plusieurs prix d’excellence pour ses contributions.


Rudi Wallace

Rudi Wallace est le président-directeur général de la Hamilton Community Foundation. Il s’est joint la fondation en tant que vice-président chargé des subventions et des initiatives communautaires en 2020 et a dirigé des initiatives telles que l’établissement de relations et de partenariats avec les populations autochtones, y compris la gestion de la déclaration d’action de la HCF sur la vérité et la réconciliation; il a élaboré la stratégie de la fondation en matière de subventions d’équité et a fait progresser les initiatives d’éducation à multiples facettes de la HCF. Rudi a également joué un rôle de premier plan dans un certain nombre d’initiatives de la fondation en matière de logement abordable. Originaire de Victoria, en Colombie-Britannique, Rudi a travaillé à la Victoria Foundation en tant que gestionnaire de subventions, dirigeant plusieurs portefeuilles, notamment les subventions, les partenariats avec les autochtones, la sécurité alimentaire, l’immobilier social et le logement. Avant de travailler pour des fondations communautaires, il a occupé des postes de direction au sein de la banque alimentaire The Mustard Seed. À Victoria et à Hamilton, Rudi a fait preuve d’un engagement profond envers la communauté, tant dans ses rôles professionnels que bénévoles, notamment en siégeant dans des groupes consultatifs, des comités et des conseils d’administration axés sur l’équité, la justice et l’engagement civique.


Elyse Watkins

La docteure Elyse Watkins est une auteure, une chercheuse et une dirigeante stratégique dont les travaux ont été publiés à l’échelle internationale. Elle possède plus d’une décennie d’expérience dans l’amélioration de l’équité et de la qualité de l’éducation partout au Canada. Elle a travaillé avec des organismes nationaux et provinciaux afin d’améliorer le développement des compétences et l’éducation pour tous les apprenants. En tant que directrice de l’éducation, de la sensibilisation et de l’information à l’Université métropolitaine de Toronto, elle dirige la vision stratégique de l’unité d’éducation de l’Office of the Vice-President, Equity and Community Inclusion (OVPECI). La recherche doctorale de la docteure Watkins, réalisée à l’Université de Toronto, a principalement porté sur l’examen des priorités d’apprentissage de l’Ontario pendant la pandémie de COVID-19 en utilisant une approche fondée sur l’équité. Elle est également titulaire d’une maîtrise en politiques d’enseignement internationales de l’éducation de l’Université Harvard et d’un baccalauréat en sciences de la santé (avec mention) de l’Université McMaster.


Lori Webster

Lori Webster aide les nouveaux arrivants au Canada à réussir depuis 18 ans au Centre multiculturel de Welland, dans la région de Niagara, en coordonnant divers projets aux niveaux fédéral et provincial. Depuis 2018, ces projets ont mis l’accent sur les informations et la promotion de la reconnaissance des diplômes internationaux et de la satisfaction des exigences des organismes de réglementation pour obtenir un baccalauréat dans les professions réglementées de l’Ontario ou pour choisir une autre profession connexe. Un projet récent, le projet pilote IEHP Hub, est financé en partie par le programme de reconnaissance des diplômes étrangers du gouvernement canadien et sert de centre d’information pour la réussite des professionnels de la santé formés à l’étranger, avec la possibilité d’être reproduit à la fin du projet. Soutenir les nouveaux arrivants pour qu’ils puissent apporter leurs précieuses compétences au Canada est une bonne chose pour tout le monde.


Christine Wilton

Christine Wilton est directrice du développement de la main-d’œuvre à la London Economic Development Corporation (LEDC). Forte de plus de 20 ans d’expérience dans l’établissement de partenariats industriels et de stratégies en matière de talents, elle joue un rôle clé dans l’harmonisation du développement de la main-d’œuvre et de la croissance économique dans la région de London. Christine a dirigé un large éventail d’initiatives visant à mettre en relation les employeurs et les personnes qualifiées, à soutenir les efforts de perfectionnement et de requalification et à veiller à ce que les programmes de main-d’œuvre tiennent compte des besoins des principales industries. Ayant également travaillé dans le secteur postsecondaire, Christine apporte une perspective unique au développement de la main-d’œuvre – une perspective qui fait le lien entre les attentes des employeurs et les réalités de l’enseignement supérieur. Elle comprend les deux côtés de l’équation des talents et s’engage à favoriser une meilleure adéquation entre l’éducation et l’emploi.


Catherine Yeh

Catherine Yeh est chercheuse à la Société de recherche sociale appliquée (SRSA), où elle travaille sur des projets dans le domaine de l’éducation. Elle a obtenu son doctorat en sociologie à l’Université de Toronto.