
Orateur principal : Dre. Pamela Palmater
Pamela Palmater est une avocate, professeure, autrice et militante de la justice sociale micmaque originaire d’Ugpi’ganjig (Première nation d’Eel River Bar). Elle est titulaire de quatre diplômes universitaires, dont un doctorat en droit de l’université Dalhousie, spécialisé dans le droit indigène. Elle est actuellement professeure titulaire et titulaire de la chaire de gouvernance autochtone à l’Université métropolitaine de Toronto.
Pam a été l’une des porte-parole et des éducatrices publiques du mouvement Idle No More et milite aux côtés d’autres mouvements axés sur la justice sociale et les droits humains. Elle est fréquemment appelée en tant qu’experte juridique devant des commissions parlementaires, sénatoriales et des Nations unies traitant des lois et des politiques ayant un erffet sur les peuples autochtones. Elle est considérée comme l’une des 25 personnes les plus influentes du Canada par le Financial Post.

Jessica Antony
Au sein de l’équipe de recherche du COQES, Jessica offre ses conseils et son savoir-faire en matière de conception, de rédaction et de développement éditorial des publications de recherche, entre autres documents de communication. Jessica se joint au COQES après dix d’expérience en tant qu’éditrice en chef pour un éditeur d’ouvrages universitaires, et quinze ans d’expérience en tant que formatrice en travail éditorial et rédaction technique à l’Université de Winnipeg. Avant d’intégrer le COQES, Jessica a travaillé comme rédactrice indépendante, consultante en édition et formatrice en communication, offrant des services d’édition, de rédaction et d’animation d’ateliers à des éditeurs, des auteurs et des organisations. Elle est titulaire d’un baccalauréat de l’Université de Winnipeg et d’une maîtrise de l’Université Concordia. Jessica est la rédactrice en chef de Power and Resistance : Critical Thinking About Canadian Social Issues (Fernwood Publishing, 2022). Elle a collaboré aux deux derniers numéros de cet ouvrage. Elle a également publié plusieurs articles avec CBC Arts.

Erin Aspenleider
La Dre Erin Aspenlieder est directrice du bureau de l’enseignement et de l’apprentissage à l’Université de Guelph. À ce titre, elle dirige les efforts visant à prendre des mesures responsables en matière d’IA dans l’enseignement et l’apprentissage. Avant de se joindre à l’Université de Göteborg, Erin était conseillère spéciale du recteur pour l’intelligence artificielle générative à l’Université McMaster. À ce titre, Erin a coordonné la réponse institutionnelle à l’IA générative dans les domaines de l’enseignement et de l’apprentissage, de la recherche et des opérations administratives, y compris l’élaboration et la mise en œuvre de lignes directrices dans ces domaines ainsi que de ressources et de soutiens associés. Elle a été co-investigatrice d’une étude multi-institutionnelle avec Ithaka S+R sur les possibilités de rendre l’IA « générative » pour l’enseignement supérieur, et auteure principale de l’étude « Artificial Intelligence: Considerations for Graduate Research » de l’OCGS. Elle a co-développé et enseigné un nouveau cours intitulé « Critical AI Literacies » à McMaster et continue de faire des présentations à travers le Canada sur l’IA générative, ses possibilités et ses défis. Elle est titulaire d’un doctorat en anglais et en études culturelles et continue à lire pour le plaisir en rédigeant des critiques sur literaryvice.ca

Sarah Brumwell
Sarah participe à divers projets de recherche du COQES sur l’évaluation à grande échelle, les résultats de l’apprentissage et le perfectionnement des compétences des étudiants. Plus récemment, elle a coordonné les rondes pilotes de 2016 et 2017 de l’Initiative des aptitudes essentielles chez les adultes (IAEA) du COQES, un projet pluriannuel mesurant les compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes des étudiants de 19 collèges et universités de l’Ontario. Sarah a également écrit et a contribué à plusieurs publications du COQES sur des questions liées aux résultats d’apprentissage, aux compétences et à l’évaluation. Avant de se joindre au COQES, Sarah travaillait au centre d’excellence académique du Collège Seneca, où elle a appuyé le Projet portant sur le rendement des étudiantes et étudiants au niveau collégial (une initiative collaborative des 24 collèges publics de l’Ontario), dans le cadre duquel elle a étudié les compétences en numératie des étudiants collégiaux de première année. Elle est titulaire d’une maîtrise en théorie et en critique de l’Université Western Ontario et d’un baccalauréat spécialisé en lettres et sciences humaines et en philosophie de l’Université Carleton.

Ken Chatoor
Ken Chatoor travaille à l’élaboration et à la mise en œuvre de la vision du CIMT en matière de collecte et de diffusion de la recherche afin de répondre aux besoins en données du marché du travail canadien en constante évolution. Ken a rejoint le CIMT après avoir travaillé dans le domaine de l’éducation, du marché du travail et de la recherche sur l’équité afin de soutenir l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes. Il a publié des rapports de recherche et des évaluations gouvernementales sur la santé mentale, l’impact des structures de financement sur la prestation de services gouvernementaux, l’apprentissage intégré au travail et les transitions sur le marché du travail pour les nouveaux diplômés. Avant d’entrer dans le monde de la politique et du gouvernement, il a travaillé dans le domaine de l’ingénierie biomédicale, effectuant des recherches sur la régénération de la colonne vertébrale à l’hôpital Mount Sinai. Il a ensuite étudié à l’Université McGill, où il a fait des recherches sur les thérapies du cancer du cerveau à l’Hôpital général de Montréal.

Mark Daley
Mark Daley est responsable de l’IA à l’Université Western et professeur au département d’informatique, avec des nominations conjointes dans cinq autres départements, à l’Institut de philosophie Rotman et à l’Institut des neurosciences de Western. Il est également membre du corps enseignant du Vector Institute for Artificial Intelligence de Toronto. Mark a été nommé dans la « Power List 2024 » de Maclean’s des 100 Canadiens qui façonnent le pays et dans l’AI150 de Constellation Research, une liste des 150 meilleurs cadres mondiaux qui dirigent les efforts de transformation de l’IA. En octobre 2024, Mark a été nommé chercheur en résidence en intelligence artificielle par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Mark a précédemment occupé les fonctions de vice-président (recherche) à l’Institut canadien de recherche avancée (CIFAR), et de responsable de l’information numérique, conseiller spécial du président et vice-président associé (recherche) à l’Université Western en Ontario.

Jason Dennison
Jason Dennison est un professionnel chevronné du développement de la main-d’œuvre qui possède une vaste expérience de la recherche et de la compréhension de la situation du marché du travail dans les communautés de l’Ontario. Jason est actuellement directeur de la veille stratégique et conseiller principal en matière de main-d’œuvre et de marché du travail au Fleming College. Il conseille le collège sur les possibilités de carrière émergentes et les tendances du marché du travail afin de soutenir les décisions de programmation. Jason est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’activité physique de l’Université d’Ottawa et d’un MBA de l’Université nationale Cheng Kung à Taïwan, où il a passé dix ans en tant qu’expatrié et grand voyageur. Jason vit à Buckhorn avec sa femme et sa fille. Il participe activement à la vie des entreprises locales et les soutient.

Malika Dhanani
Malika Dhanani est une pionnière de deuxième génération qui vit dans la région traditionnellement connue sous le nom de Tkaronto. Elle est directrice générale de l’Ontario Undergraduate Student Alliance (OUSA). Elle travaille aux côtés des leaders étudiants pour plaider en faveur d’une amélioration de l’accessibilité, de la responsabilité, de la qualité et de l’équité de l’enseignement universitaire dans la province. En tant qu’avocate, Malika tient à faire entendre la voix des populations touchées et à exploiter le pouvoir de leurs expériences croisées pour renforcer le plaidoyer politique. Les valeurs partagées entre son parcours personnel et professionnel l’ont amenée à s’engager dans la défense des politiques en matière de garde d’enfants en Ontario, d’itinérance et de logement des jeunes au Canada, et de soins à domicile à l’échelle nationale. Malika est titulaire d’un baccalauréat en sciences appliquées de l’Université de Guelph et d’une maîtrise en travail social de l’Université de Toronto.

Michael Dubois
Michael Dubois est associé principal de recherche à la Société de recherche sociale appliquée (SRSA). Il a plus de dix ans d’expérience dans la conduite d’études sur l’éducation, les compétences et le marché du travail à l’aide de données administratives longitudinales complexes. Ses activités de recherche actuelles portent sur la persistance et l’achèvement de l’apprentissage, la migration des étudiants internationaux et les résultats sur le marché du travail, l’impact des interventions éducatives sur les résultats de la justice pénale et l’estimation de l’impact des bourses interinstitutions sur les revenus à l’aide d’approches quasi-expérimentales.

Christopher Imecs
Coordinateur du programme de transition entre l’ingénierie et l’architecture à l’école polytechnique Humber, Christopher Imecs apporte une perspective globale à son travail. Il est certainement la bonne personne au bon endroit, car il a abordé un grand nombre des défis auxquels ses étudiants sont confrontés lorsqu’ils arrivent pour la première fois au Canada. Christopher comprend très bien leur situation, leurs frustrations et leur besoin d’avoir un contact personnel avec quelqu’un qui s’intéresse à eux, et il est passionné par l’idée d’aider les professionnels débutants à atteindre leur plein potentiel. Né en Roumanie et parlant couramment le roumain et le hongrois ainsi que l’anglais, Christopher est titulaire d’un baccalauréat en droit obtenu en Roumanie, d’un diplôme de travailleur social du Seneca College et il est diplômé du programme de développement de la main-d’œuvre et de leadership de la Toronto Sectors Skills Academy.

Miha Isik
Avant de rejoindre le COQES, Miha a développé son expertise en matière de méthodologies de recherche, d’analyse de données et de gestion de projets en travaillant pour Forum Research et Hotspex. Son parcours d’étudiante internationale et sa participation à l’élaboration des programmes scolaires et au suivi de la réussite des élèves dans les écoles communautaires ont profondément influencé son approche de l’éducation, qui met l’accent sur la recherche en matière de politique, les questions sociales et l’engagement communautaire. Elle se passionne pour l’équité en matière d’éducation, l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes et l’évaluation de programmes. Miha est titulaire d’une licence en psychologie et d’un certificat d’analyste de recherche du Humber College.

Minette Klazinga
Minette Klazinga est une professionnelle expérimentée de l’enseignement supérieur qui travaille depuis plus de 20 ans dans ce secteur. En tant que responsable des programmes d’études à temps partiel au Fanshawe College de London (Ontario), elle dirige le portefeuille d’études à temps partiel de l’organisation et met en œuvre des initiatives stratégiques pour soutenir les apprenants adultes, y compris les programmes d’enseignement postsecondaire à temps partiel, la formation continue et les microcrédits. Passionnée par l’apprentissage tout au long de la vie, Minette est titulaire d’un diplôme avancé en administration des affaires et marketing du Fanshawe College, d’un baccalauréat en éducation (éducation des adultes) de l’Université Brock et d’une maîtrise en gestion, innovation et entrepreneuriat de l’Université Queen’s. Elle est également titulaire d’une maîtrise en gestion, innovation et entrepreneuriat de l’Université de Toronto. Elle termine actuellement un doctorat en éducation (leadership dans l’enseignement supérieur) à l’Université Western. Minette est une championne de la création de possibilités d’apprentissage innovantes et flexibles au service de diverses populations d’apprenants et de la réduction des obstacles à l’éducation postsecondaire.

Sophie Lanthier
Sophie travaille à des projets de recherche axés sur la conception et l’amélioration du système d’enseignement postsecondaire. Dans le cadre des travaux qu’elle a réalisés comme éducatrice et chercheuse dans le secteur de l’enseignement postsecondaire, Sophie a facilité la création et l’évaluation de programmes pédagogiques conçus pour améliorer l’apprentissage des étudiants. Elle achève un doctorat en psychologie à l’Université de la Colombie-Britannique. Ses recherches doctorales portent sur divers facteurs qui influent sur l’apprentissage des étudiants et, plus récemment, sur le lien entre le contact visuel et l’apprentissage.

Alexandra MacFarlane
Alexandra gère des projets internes et externes axés sur la qualité dans le système d’éducation postsecondaire. Ses recherches portent sur l’évaluation des compétences, les résultats d’apprentissage, l’apprentissage intégré au travail et la numératie. Mettant à contribution son expérience en enseignement aux niveaux primaire, secondaire et collégial, Alexandra s’intéresse à la recherche factuelle qui améliore l’expérience étudiante. Avant de travailler au Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur, Alexandra a enseigné, a élaboré des cours et a mené des recherches dans deux collèges de l’Ontario. Elle est titulaire d’une maîtrise en éducation et d’un baccalauréat en éducation de l’Université Queen’s ainsi que d’un baccalauréat spécialisé ès sciences en biologie et géographie de l’Université Trent.

Selena Norman
Selena Norman (elle) est la responsable de la communauté universitaire au Centre d’innovation en santé mentale sur les campus (CISMC). Son travail consiste à favoriser les partenariats campus-communauté entre les établissements postsecondaires de l’Ontario et les organismes communautaires de santé mentale afin d’améliorer la capacité à soutenir la santé mentale et le bien-être des étudiants. Elle est titulaire d’une maîtrise en santé publique de l’Université de Waterloo, d’un diplôme de technique en sciences du comportement du George Brown College et d’un baccalauréat en psychologie de l’Université d’Ottawa.

Marija Padjen
Marija Padjen est directrice du Centre d’innovation en santé mentale sur les campus et responsable des services cliniques de l’Association canadienne pour la santé mentale – Division de l’Ontario. Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques et en histoire de l’Université McGill, ainsi que d’un baccalauréat et d’une maîtrise en travail social de l’Université York. Avant de rejoindre l’ACSM en 2017, Marija a passé 18 ans dans le domaine de la démence en tant que travailleuse sociale de première ligne et responsable de programme pour la Société Alzheimer de Toronto. Elle est très attachée aux soins axés sur la personne et croit fermement à l’établissement de relations de collaboration.

Mack Park
Mack Park, MSW (iel) fait partie de l’équipe de direction de l’Association of Recovery in Higher Education (ARHE), qui soutient les programmes de rétablissement collégiaux et leur personnel aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. Mack est titulaire d’une maîtrise en travail social de l’Université de Windsor, d’un baccalauréat avec thèse en psychologie (mineures en sociologie et en informatique appliquée) et d’un certificat en gestion d’entreprise. Iel est également titulaire d’un diplôme avancé en développement Web. Mack a été pendant trois ans et demi à la coordination du programme Lancers Recover, le programme de rétablissement des étudiants de l’Université de Windsor, tout en travaillant à temps partiel avec l’ARHE. Iel attribue aux programmes de rétablissement des étudiants le soutien simultané de leurs parcours de formation et de rétablissement et envisage un avenir où ces soutiens seront accessibles à tous.

Hilary Pryce
Hilary Pryce est titulaire d’un baccalauréat en arts, avec mention en psychologie, de l’Université York et d’un diplôme supérieur en technologie environnementale du Centennial College. Lorsqu’elle était étudiante à Centennial, elle était présidente de l’Environmental Student Society, ce qui l’a amenée à commencer sa carrière au bureau du développement, où elle organisait des événements pour les donateurs et les anciens élèves. Le passage à la programmation virtuelle pendant la pandémie a servi de catalyseur à Hilary pour combiner ses passions pour la technologie et les jeux avec l’apprentissage numérique pour les élèves. Actuellement, Hilary gère un programme d’intégration virtuelle de 16 semaines qui met l’accent sur la réussite personnelle, universitaire et professionnelle par des modules d’apprentissage, des webinaires et des bulletins d’information. En deux ans, Hilary a transformé headSTART en un badge numérique co-curriculaire offrant aux nouveaux étudiants un parcours clair de l’admission à l’expérience de la première année.

Tanecia Rodriguez
Tanecia Rodriguez est fière d’être membre de la Première Nation Kebaowek (Eagle Village). Elle vit à Oshawa, le territoire traditionnel des Mississaugas de Scugog Island, et est une épouse dévouée, mère de trois enfants. Aînée d’une fratrie de cinq enfants et membre d’une grande famille élargie, Tanecia accorde une grande importance à la famille et à la communauté. Elle est titulaire d’un baccalauréat en études culturelles de l’université de Trent et possède plus de 12 ans d’expérience au sein de Services aux Autochtones Canada. Depuis plus de huit ans, elle travaille directement avec des étudiants autochtones dans le cadre de ses fonctions à la Metis Nation of Ontario et au Centennial College. Sa carrière témoigne d’un engagement fort en faveur des citoyens, des nations, des communautés autochtones et des organisations de services aux autochtones. Actuellement, Tanecia occupe le poste de coordinatrice des relations avec les communautés autochtones au Centennial College, où elle s’efforce d’améliorer l’accès à l’éducation et d’aider les étudiants à s’orienter et à persévérer au sein des systèmes coloniaux. Elle est connue pour établir des relations significatives grâce à l’écoute active, l’empathie et la compassion. Tanecia est convaincue que tout le monde est un enseignant. Elle apprécie la possibilité d’apprendre et de grandir aux côtés des apprenants et des étudiants qu’elle soutient.

Eryn Smit
Eryn Smit est surintendante de l’éducation (éducation autochtone / équité, diversité, inclusion et justice) au sein du Lambton Kent District School Board. Il a travaillé dans l’enseignement public à Chatham et à Sarnia au cours des vingt dernières années. Il est titulaire d’un baccalauréat de l’Université de Toronto et d’une maîtrise en éducation de l’Université Western. Eryn est l’heureux parent de trois enfants et vit à Sarnia, en Ontario, avec sa compagne et leur chien.

Ken Steele
Au cours des trois dernières décennies, Ken Steele est devenu le futurologue, le conférencier et l’animateur le plus connu du Canada dans le domaine de l’enseignement supérieur, s’adressant chaque année à des centaines de personnes. Son point de vue très varié a été façonné par des carrières primées en tant qu’universitaire, stratège en marketing, responsable d’études de marché, détecteur de tendances et journaliste. Sa société, Eduvation Inc., fournit un contexte pour la planification stratégique et le positionnement concurrentiel des collèges et des universités, conseille les organismes et les ministères des gouvernements provinciaux et fédéral, publie des bulletins d’information et un balado vidéo, et gère Eduvation Circles, une communauté virtuelle pour des milliers de dirigeants et de professionnels de l’enseignement supérieur tournés vers l’avenir. Ken organise en permanence des tables rondes nationales de spécialistes du marketing de l’enseignement postsecondaire, rédige des critiques quotidiennes des campagnes de marque et de publicité de l’enseignement postsecondaire et sert le secteur en suivant des données d’actualité telles que les précautions liées à la COVID, les déficits financiers, les dépenses de marketing, les inscriptions et bien plus encore.

Rudi Wallace
Rudi Wallace est le président-directeur général de la Hamilton Community Foundation. Il s’est joint la fondation en tant que vice-président chargé des subventions et des initiatives communautaires en 2020 et a dirigé des initiatives telles que l’établissement de relations et de partenariats avec les populations autochtones, y compris la gestion de la déclaration d’action de la HCF sur la vérité et la réconciliation; il a élaboré la stratégie de la fondation en matière de subventions d’équité et a fait progresser les initiatives d’éducation à multiples facettes de la HCF. Rudi a également joué un rôle de premier plan dans un certain nombre d’initiatives de la fondation en matière de logement abordable. Originaire de Victoria, en Colombie-Britannique, Rudi a travaillé à la Victoria Foundation en tant que gestionnaire de subventions, dirigeant plusieurs portefeuilles, notamment les subventions, les partenariats avec les autochtones, la sécurité alimentaire, l’immobilier social et le logement. Avant de travailler pour des fondations communautaires, il a occupé des postes de direction au sein de la banque alimentaire The Mustard Seed. À Victoria et à Hamilton, Rudi a fait preuve d’un engagement profond envers la communauté, tant dans ses rôles professionnels que bénévoles, notamment en siégeant dans des groupes consultatifs, des comités et des conseils d’administration axés sur l’équité, la justice et l’engagement civique.

Lori Webster
Lori Webster aide les nouveaux arrivants au Canada à réussir depuis 18 ans au Centre multiculturel de Welland, dans la région de Niagara, en coordonnant divers projets aux niveaux fédéral et provincial. Depuis 2018, ces projets ont mis l’accent sur les informations et la promotion de la reconnaissance des diplômes internationaux et de la satisfaction des exigences des organismes de réglementation pour obtenir un baccalauréat dans les professions réglementées de l’Ontario ou pour choisir une autre profession connexe. Un projet récent, le projet pilote IEHP Hub, est financé en partie par le programme de reconnaissance des diplômes étrangers du gouvernement canadien et sert de centre d’information pour la réussite des professionnels de la santé formés à l’étranger, avec la possibilité d’être reproduit à la fin du projet. Soutenir les nouveaux arrivants pour qu’ils puissent apporter leurs précieuses compétences au Canada est une bonne chose pour tout le monde.

Christine Wilton
Christine Wilton est directrice du développement de la main-d’œuvre à la London Economic Development Corporation (LEDC). Forte de plus de 20 ans d’expérience dans l’établissement de partenariats industriels et de stratégies en matière de talents, elle joue un rôle clé dans l’harmonisation du développement de la main-d’œuvre et de la croissance économique dans la région de London. Christine a dirigé un large éventail d’initiatives visant à mettre en relation les employeurs et les personnes qualifiées, à soutenir les efforts de perfectionnement et de requalification et à veiller à ce que les programmes de main-d’œuvre tiennent compte des besoins des principales industries. Ayant également travaillé dans le secteur postsecondaire, Christine apporte une perspective unique au développement de la main-d’œuvre – une perspective qui fait le lien entre les attentes des employeurs et les réalités de l’enseignement supérieur. Elle comprend les deux côtés de l’équation des talents et s’engage à favoriser une meilleure adéquation entre l’éducation et l’emploi.