Catégories

Alexandra MacFarlane : L’évaluation des résultats d’apprentissage… à l’image du Far West!

Photo de Alexandra MacFarlane
Alexandra MacFarlane, chercheuse au COQES

Imaginez-vous un pays rustique mais porteur d’un potentiel considérable, caractérisé par des herbes virevoltantes, des cowboys et des saloons où le whiskey coule à flots… Les résultats d’apprentissage s’apparentent au Far West et, à l’exemple de l’or, ils constituent un produit recherché dans un secteur postsecondaire de plus en plus axé sur les données. Mais il reste encore un vaste territoire inexploré à ce chapitre, notamment en matière d’évaluation.

L’établissement d’un programme d’évaluation des résultats d’apprentissage n’est pas assujetti à un processus fixe. De plus, ni le vocabulaire commun, ni les outils d’évaluation n’échappent à un examen minutieux. Toutefois, pour obtenir un aperçu de l’évaluation des résultats d’apprentissage, prenez connaissance du point de vue de quelques spécialistes en la matière dans la série de webinaires Measuring Matters du COQES.

Dans le premier webinaire intitulé Getting started: Who’s doing what and why you should care, les spécialistes Natasha Jankowski, Gary Kapelus et Brian Frank vous guideront dans les territoires encore essentiellement inexplorés de l’évaluation des résultats d’apprentissage. Ils analysent les raisons pour lesquelles les établissements d’enseignement postsecondaire prêtent attention à l’évaluation des résultats d’apprentissage, puis ils communiquent quelques expériences vécues.

Vient ensuite la question du vocabulaire des résultats d’apprentissage, composé d’appellations diverses telles que « buts d’apprentissage », « objectifs d’apprentissage » ou « compétences ». Dans le webinaire intitulé Common ground: The language of learning outcomes webinar, les spécialistes Sue Fostaty Young, Susan McCahan et Jill Scott analysent les raisons pour lesquelles il importe d’établir un vocabulaire commun, puis elles discernent quelques-unes des difficultés et récompenses liées à cette démarche. La leçon à tirer est la suivante : il faut être clair et définir les termes et les cadres utilisés au moment d’analyser l’évaluation des résultats d’apprentissage.

La série de webinaires prend fin sur l’importance des outils et la façon de s’en servir. Dans le webinaire Building a Better Toolkit, les spécialistes Lori Goff, Chris Hinton et Barbara Walvoord font la recension des divers outils d’évaluation, après quoi ils prêtent attention aux portfolios et aux rubriques, ainsi qu’aux difficultés liées à leur instauration.

Cette série constitue la première incursion du COQES dans les webinaires sur les résultats d’apprentissage, mais il ne s’agira pas de la dernière. Comment employer les données des résultats d’apprentissage pour favoriser une culture de l’amélioration continue? Comment faire participer le corps professoral aux projets d’évaluation des résultats d’apprentissage?  Ce ne sont là que quelques‑uns des sujets possibles. Pour nous faire part de vos idées de thèmes en vue des futurs webinaires du COQES, servez-vous de la section des commentaires ci-dessous.

Alexandra MacFarlane est chercheuse au COQES.

WildWildWest

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *