Je viens de participer à une rencontre au sommet d’experts en éducation, où j’ai passé deux jours à écouter des conférenciers venus du monde entier (p. ex. Finlande et Singapour), qui ont réussi plus ou moins à réformer leur système d’éducation public. Cette conférence s’est avérée être un exercice extrêmement tonique pour les gens qui, comme moi, sont découragés devant la difficulté de transformer les systèmes d’éducation publics. Voici les principaux messages qui se sont dégagés de cette rencontre.
Premièrement, il est possible de réformer un système d’éducation public, de le faire rapidement et de l’évaluer par rapport à des paramètres et instruments acceptés dans le monde entier.
Deuxièmement, il existe des pratiques exemplaires pour réaliser une réforme intégrale et les pays qui ont réussi à transformer leur système d’éducation ont tendance à utiliser la même recette. Les ingrédients indispensables semblent être les suivants : i) volonté profonde et persistante des gouvernements d’améliorer leur système d’éducation; ii) clarté des résultats souhaités et établissement d’objectifs ambitieux; iii) clarté des mesures à utiliser pour évaluer la performance et les progrès réalisés; iv) volonté d’investir le plus dans les domaines qui sont les moins performants.
Nombreux sont les appels en faveur de l’éducation postsecondaire venant de gouvernements soucieux de voir plus de responsabilité dans la façon dont les deniers publics sont dépensés, d’étudiantes et étudiants qui souhaitent une éducation plus intéressante et moins coûteuse et d’anciens administrateurs universitaires qui se lamentent au sujet de ce qui ne va pas dans le secteur de l’enseignement supérieur (et, apparemment, de ce qu’ils ne pouvaient pas changer lorsqu’ils étaient en fonction). Je ne comprends pas pourquoi il serait plus difficile de modifier le système d’éducation postsecondaire que les systèmes élémentaire et secondaire. Ceux qui clament haut et fort la nécessité et l’urgence de modifier l’enseignement supérieur feraient bien d’apprendre et de s’inspirer des instances qui ont réussi à améliorer et à transformer leur système d’éducation.
Tous les commentaires seront soumis à surveillance afin de préserver l’intégrité de ce blogue et de son contenu. Les commentaires représentent le point de vue de leurs auteurs. Nous sommes heureux que les gens soumettent leurs commentaires et les encourageons à le faire, mais nous leur demandons de ne pas faire d’attaque personnelle ni d’utiliser des propos offensants. Nous nous réservons le droit de modifier ou de retirer tout article qui ne respecte pas ces normes.