Dans les collèges et les universités à l’échelle mondiale, les résultats d’apprentissage deviennent rapidement les points repères d’une formation de niveau postsecondaire souple, fiable et de grande qualité. Les énoncés clairs et concis de ce que la population étudiante devrait savoir et être en mesure de faire d’ici l’achèvement d’un cours ou d’un programme deviennent rapidement la norme. Cependant, les résultats d’apprentissage sont seulement significatifs s’il est possible de les mesurer. Par conséquent, comment mesurer si notre population étudiante a acquis ou non les aptitudes et connaissances que nous avons l’intention de lui enseigner? Comment mettons-nous en œuvre des outils et programmes d’évaluation dans nos établissements d’enseignement postsecondaire, et comment les résultats peuvent‑ils servir à améliorer l’expérience acquise durant les études? Comment favorisons-nous, chez le corps professoral, la population étudiante et la direction, une culture axée sur l’évaluation? Comment déterminons-nous les outils d’évaluation permettant la saisie optimale de certaines aptitudes, et, dans un cours ou un programme, à quelle étape faisons-nous passer cette évaluation? La série de webinaires appelée Measuring matters: Assessing learning outcomes in higher education se penche, entre autres, sur ces questions. Des chercheurs du Consortium sur l’évaluation des résultats d’apprentissage du COQES ainsi que des spécialistes invités y prennent part. L’événement met en relief des pratiques exemplaires factuelles en vue d’une élaboration à votre établissement d’enseignement de programmes judicieux d’évaluation des résultats.
Webinaire 3, le 28 mai 2015
Building a better toolkit
Après avoir pris connaissance des résultats d’apprentissage, de la situation dans son ensemble et du vocabulaire commun, vous saurez choisir et mettre au point les outils servant à évaluer la concrétisation des résultats d’apprentissage chez les élèves. Le troisième webinaire vous aidera à établir des paramètres judicieux dans le contexte de votre projet d’évaluation des résultats d’apprentissage.
Webinaire 2, le 30 avril 2015
Common ground : The language of learning outcomes
Avant d’amorcer l’évaluation des résultats d’apprentissage, nous devons déterminer les aptitudes à évaluer puis décrire clairement en quoi consiste la réussite dans le perfectionnement des aptitudes. Le deuxième webinaire se penche sur l’importance de la terminologie et les avantages de la création d’un vocabulaire commun lorsque vient le temps de concevoir et d’évaluer les résultats d’apprentissage.
Webinaire 1, le 30 mars 2015
Getting started: Who’s doing what and why you should care
Nos spécialistes en vedette vous guideront dans le monde encore essentiellement inexploré de l’évaluation des résultats d’apprentissage. Ils se penchent sur les questions clés, notamment : Que sont les résultats d’apprentissage? Pourquoi les établissements d’enseignement postsecondaire évaluent-ils ceux-ci? Qu’espèrent-ils réaliser et quelles sont, en partie, les difficultés liées à l’évaluation des résultats d’apprentissage? Des chercheurs issus des collèges et universités communiquent leurs observations en lien avec les programmes des résultats d’apprentissage, puis ils mettent en évidence les étapes menant à l’évaluation des résultats d’apprentissage dans leur établissement d’enseignement respectif. De plus, Natasha Jankowski, directrice adjointe du National Institute for Learning Outcomes Assessment, puise dans son expérience quant à la mise en place de programmes d’évaluation des résultats d’apprentissage au sein d’établissements d’enseignement postsecondaire américains. Le premier webinaire vous présente les éléments fondamentaux en la matière et vous prépare à apprendre comment concevoir et mettre en œuvre des outils d’évaluation dans votre établissement d’enseignement.
Voici vos spécialistes
Natasha Jankowski (Ph.D.) est directrice adjointe du National Institute for Learning Outcomes Assessment (NILOA), de même que professeure adjointe à la recherche au département d’éducation, de politique, d’organisation et de leadership à l’Université d’Illinois Urbana-Champaign. Elle a donné des exposés dans le contexte de nombreux événements institutionnels et elle a rédigé divers rapports pour le compte du NILOA. Parmi ses principaux intérêts de recherche, il y a les questions d’évaluation, le recours aux données organisationnelles, et la narration factuelle.
Gary Kapelus est président du bureau de l’excellence collégiale (OAE) au Collège George Brown. Il dirige une équipe qui cherche à promouvoir, à appuyer et à accroître la qualité des programmes d’études dans l’ensemble du collège. Son service est responsable des questions relatives à l’accréditation et à la conformité, à l’examen des programmes, aux politiques d’études, à l’appui de l’élaboration des programmes et cursus, à l’approbation des programmes, et aux parcours d’études.
Brian Frank (Ph.D.) est professeur adjoint au département de génie électrique et informatique, titulaire de la chaire de recherche DuPont Canada en recherche et développement sur la formation en génie, de même que directeur de l’élaboration des programmes à la faculté de génie et de sciences appliquées de l’Université Queen’s. Il est le coordonnateur du projet EGAD dans le cadre duquel il prodigue une formation et des ressources en lien avec l’évaluation fondée sur les résultats dans les programmes de génie. Il est également cochercheur principal relativement au projet du Consortium d’évaluation des résultats d’apprentissage à l’Université Queen’s, parrainé par le COQES.