Une série de trois webinaires
L’insistance sur les résultats d’apprentissage favorise la modernisation de l’enseignement et de l’apprentissage à l’échelle provinciale. Les résultats d’apprentissage ne sont toutefois significatifs que s’ils sont mesurables, ce qui ne se fait pas aisément. L’instauration d’une culture positive de l’évaluation au sein du corps professoral, l’évaluation de ce que les étudiants apprennent en dehors de la salle de classe et la mesure de la capacité des étudiants à penser de façon critique sont trois des défis liés à l’évaluation des résultats d’apprentissage. La deuxième et toute nouvelle série de webinaires du COQUES, qui porte sur les défis de l’évaluation des résultats d’apprentissage de l’enseignement supérieur, se penche sur ces questions et propose des solutions novatrices. Des chercheurs du Consortium sur l’évaluation des résultats d’apprentissage du COQES ainsi que des spécialistes invités prennent part à cette série, qui met en relief des pratiques exemplaires fondées sur des données probantes qui aideront les établissements d’enseignement à élaborer des programmes judicieux d’évaluation des résultats.
Webinaire I, 24 septembre 2015, de 11 h à 12 h
Making the culture shift: Faculty engagement in learning outcomes assessment (Transformer la culture : Mobilisation du corps professoral pour l’évaluation des résultats d’apprentissage)
Pour une évaluation réussie, il est essentiel de mobiliser le corps professoral. Dans le cadre du premier webinaire de l’automne, nos spécialistes invités aborderont la question de l’instauration d’une culture positive de l’évaluation au sein du corps professoral. Pourquoi est‑il important d’instaurer une culture positive de l’évaluation? Comment stimuler l’intérêt des membres du corps professoral à l’égard de la mesure de l’apprentissage des étudiants à l’échelle de l’établissement? Comment convaincre les professeurs qu’une telle initiative vaut qu’on lui consacre du temps et des efforts? Trois spécialistes nous ferons part de leurs expériences en matière de mobilisation du corps professoral pour l’évaluation des résultats d’apprentissage; nous entendrons notamment Peggy Maki, experte‑conseil reconnue dans le domaine de l’évaluation de l’enseignement supérieur.
Webinaire II, 29 octobre 2015, de 11 h à 12 h
Assessing the student experience: Student affairs learning outcomes (Évaluer l’expérience des étudiants : Résultats d’apprentissage des affaires étudiantes)
L’apprentissage se fait à travers les différentes expériences postsecondaires des étudiants, et non seulement dans la salle de classe. Depuis le complexe sportif jusqu’aux locaux des associations étudiantes, les étudiants acquièrent des compétences qui les aideront dans leur future carrière et dans leur vie de tous les jours. Quelles compétences essentielles les étudiants acquièrent‑ils dans le cadre des programmes, des activités et des services offerts en dehors de la salle de classe dans votre établissement? En créant et en évaluant les résultats d’apprentissage des services aux étudiants, on peut mesurer l’incidence et l’importance des activités parascolaires. Dans ce webinaire, des spécialistes de la recherche et de l’évaluation œuvrant dans le domaine des affaires étudiantes – notamment Sonia DeLuca Fernandez, de l’Université de New York, Cara Wehkamp de l’Université de Guelph et Adam Kuhn de l’Université de Toronto – exploreront les raisons pour lesquelles il importe de mesurer les compétences que les étudiants acquièrent dans le cadre des activités parascolaires et expliqueront comment ils définissent et évaluent les résultats d’apprentissage.
Webinaire III, 26 novembre 2015, de 11 h à 12 h
The challenges of assessing critical thinking (Les défis que pose l’évaluation de la pensée critique)
Les employeurs, les étudiants et les établissements postsecondaires s’entendent tous pour dire que la capacité à penser de façon critique est une compétence essentielle au XXIe siècle. Malgré ce consensus, il demeure difficile d’enseigner et d’évaluer cette capacité. À l’occasion du webinaire, des spécialistes du Consortium sur l’évaluation des résultats d’apprentissage du COQES ainsi que d’autres intervenants exploreront des questions clés comme : Qu’est‑ce que la pensée critique? Doit‑on enseigner explicitement la pensée critique? Quelles sont les pratiques exemplaires qui permettent d’enseigner aux étudiants à penser de façon critique? Quels sont les outils permettant d’évaluer la pensée critique?