Accueil

Informer l’avenir de l’enseignement supérieur

En vedette

Opportunités d’emploi et demandes des propositions

Opportunités d’emploi Il n’y a pas d’opportunités actuellement. Demandes des propositions Il n’y a pas d’opportunités pour le moment. 24/25-DP-001 Consortium sur l’intelligence artificielle générative (IA) Les résultats du consortium 24/25-DP-001 sur l’intelligence artificielle générative (IA). Le COQES a accordé des contrats et des financements aux organisations suivantes sur la base des soumissions faites dans […]

Quelques s​tatistiques

Combien d’élèves du secondaire de l’Ontario ont présenté une demande d’admission dans un collège ou une université de la province au cours de la dernière décennie? Combien se sont effectivement inscrits? Combien ont obtenu leur diplôme? Trouvez les réponses à ces questions et à bien d’autres encore dans Quelques statistiques, un recueil de données sur […]

Dernier

Catégories

Martin Hicks – Données en quarantaine

Les études supérieures sont souvent présentées comme un investissement, par les étudiants pour leur avenir et par le public dans un contexte économique vigoureux et à titre de citoyen engagé. Les bons investisseurs font leurs devoirs et prennent leurs décisions en s’appuyant sur des faits et des données. Est-ce que le Canada dispose d’une quantité […]

Catégories

Fiona Deller – Chronique « À lire » : Le RCI dans les grades, les lacunes dans les compétences et l’endettement des étudiants

La communication des nouvelles et commentaires les plus pertinents sur l’enseignement postsecondaire La semaine dernière, l’entreprise américaine PayScale a publié son rapport annuel sur le rendement du capital investi (RCI). Cette entreprise compte un site interactif que vous pouvez explorer ici. Les commentaires ont foisonné : dans The Atlantic, un article est paru à propos […]

Les apprenants adultes en Ontario et au Canada : les uns s’investissent, les autres abdiquent

Chez les adultes employés, les activités d’apprentissage ne cessent pas (et ne devraient pas cesser) à l’obtention de leur diplôme Les avantages de l’apprentissage permanent sur les plans individuel et social sont bien documentés, et de nombreux programmes gouvernementaux sont en place pour favoriser la participation des adultes à l’apprentissage continu. Toutefois, d’après une nouvelle […]

Catégories

Martin Hicks – Un rêve d’alchimiste

Y a-t-il quelqu’un qui pourrait nous indiquer où seront les emplois de l’avenir? De cette façon, les protagonistes de l’enseignement supérieur pourraient planifier en conséquence, rajuster l’amalgame des titres de compétences et programmes, puis orienter les étudiants vers les programmes qui conviennent. En réalité, les étudiants n’auraient alors même pas besoin d’orientation, car ils choisiraient […]

Évaluation de l’incidence des activités de création de données en classe au moyen de systèmes de réaction de l’auditoire

La technologie des iclickers a une faible incidence sur le rendement des étudiants Les systèmes de réaction de l’auditoire (SRA), comme les iclickers ou les systèmes de vote électronique, sont de plus en plus répandus en classe pour faire participer davantage les étudiants et améliorer l’apprentissage actif. Une nouvelle étude du Conseil ontarien de la […]

Catégories

Fiona Deller – Chronique « À lire » : Troisième révision : SAT, enseignement et apprentissage, MOOC

L’une des nombreuses activités de l’équipe du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) consiste à se tenir au courant des tendances. Nous nous efforçons de rester au fait des recherches les plus récentes ainsi que des commentaires médiatiques, des livres pertinents et des opinions émises dans la blogosphère. Nous lisons tout ce […]